Lancement de l’opération 1000 Femmes VDP, 1000 kits de Dignité ».
L’Association Couleur de Vie a convié la presse, pour le lancement officiel de l’ opération 1000 femmes volontaires pour la Défense de la patrie(VDP), 1000 kits de dignité ». Cette initiative a pour but de « renforcer les exigences sanitaires » des femmes VDP. C’est aussi une invitation pour tous les burkinabè d’adhérer à l’opération, afin de collecter les fonds nécessaires.
Selon la présidente de l’association, Asyha Junior Traoré, cette initiative intervient suite à l’appel à contribution du chef de l’Etat. Les membres de l’association, ont décidé d’initier cette action pour accompagner le gouvernement de la transition. « Nous avons mis l’accent sur la femme VDP, afin de collecter des kits de dignité pour elle », déclare la présidente de l’Association Couleur de Vie.
Pour Asyha Junior Traoré, il était plus que nécessaire de trouver des kits de dignité pour soutenir ces femmes engagées directement dans la lutte contre le terrorisme. « Elles sont loin de leur maison et pour préserver leur dignité, il leur faut un minimum d’accessoires hygiéniques », renchérit-elle.
Le kit de Dignité sera composé d’un sac à corde, de 3 brosses à dent, un carton de serviette hygiéniques, d’une paire de baskets, de 5 dentifrices, d’une serviette, d’une grande couverture, de 10 boules de savon, de 5 sous-vêtements féminins et d’un sac de riz (pour la famille). Le kit est à une valeur de 50 000 F.
Selon la présidente, cette initiative a été pensée avec les femmes VDP. « on ne peut pas collecter des dons pour aller donner à quelqu’un, sans connaitre ses besoins réels. C’est pour cela que nous avons discuté avec elles, avant de lancer l’appel à contribution pour ces kits », ajoute-t-elle.
Elle n’a pas oublié de souligner que tout le monde peut contribuer. La contribution peut être en espèce ou en nature. Les transactions par mobile money sont possibles au numéro Orange Money (55940202) ou au numéro Moov Money (03340404). L’ Association a ajouté s’être attachée les services d’un huissier de justice pour plus de transparence dans la collecte et la gestion des fonds.
Asyha Junior Traoré souligne que la collecte de fonds débutera ce 15 août et prendra fin le 30 septembre prochain. Une soirée de redevabilité sera organisée à la fin de ladite collecte. Cette soirée sera l’occasion, selon la présidente « De présenter les fonds et les kits obtenus avant de les remettre à la Brigade VDP basée à Ouagadougou pour le dispatching auprès des femmes VDP ».
Asmaho Tiemtoré.
Topinfos Plus.