Niger : La France déçue des Etats-Unis
Les Etats-Unis s’accommodent du nouveau pouvoir nigérien. Ils ne demandent plus le retour de l’ex Président Mohamed Bazoum au pouvoir. Le pays de l’oncle Sam demande seulement de meilleures conditions de détentions de l’ex Président. Autant dire que la France est très en colère. Paris réclame le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum.
La ministre des Affaires étrangères de la France a d’ailleurs affirmé ne pas reconnaitre les nouvelles autorités nigériennes. Pour la diplomatie française les Etats-Unis se devaient de soutenir la position de la France comme cela a semblé être le cas aux premières heures du putsch du Général Abdourahame Tchiani.
Les Etats-Unis ont même nommé un nouvel ambassadeur qui arrive à Niamey ce 14 Août 2023. La sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a d’ailleurs séjourné à Niamey au cours de la semaine passée. Elle y a rencontré le tout nouveau Chef d’État-Major Général des Armées Moussa Saloua Barmou. Ce dernier a fait sa formation militaire aux Etats-Unis et serait resté en contact avec plusieurs hauts gradés américains.
Cela peut être une assurance pour les Etats-Unis, que leur présence au Niger ne posera pas de problème. Les Etats-Unis ont 02 bases militaires avec environ 1500 militaires au Niger. La France aussi compte autour de 1500 militaires sur le sol nigérien. Les manifestations des populations se sont surtout cristallisées autour de ces soldats français afin de demander leur départ. Le Général Abdourahame Tchiani au pouvoir, a d’ailleurs dénoncé les accords militaires avec la France et demander le départ des troupes françaises. Paris refuse de s’en aller, en arguant que les nouvelles autorités ne sont pas légitimes. C’est donc dire que lA France joue très gros au Niger et être abandonné par les Etats-Unis n’est pas pour l’aider à sen sortir.
Claire Hélène Sia
Topinfo Plus