Niger: l’Union africaine est contre une intervention militaire

Au cours d’une réunion longue et tendue, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a rejeté le recours à la force contre la junte militaire au Niger.

Cette décision, qui devait être formalisée dans une déclaration officielle, accentue encore le clivage entre les pays africains sur la manière de gérer la situation au Niger. Alors que la junte militaire dirigée par le général Tiani continue de défier les sanctions économiques et financières imposées par la CEDEAO et les menaces de recours à la force de certains pays voisins, le rejet par le CPS d’une intervention militaire contredit la position de la CEDEAO. rappelons que le Nigeria, le Senegal, la Côte d’Ivoire et le Bénin, sont les 04 pays qui veulent attaquer le Niger pour ramener Mohamed Bazoum au pouvoir.

Outre le rejet du recours à la force, le CPS a également décidé de suspendre temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA. Cette décision affaiblit l’autorité de la CEDEAO et soulève des doutes quant à la manière de traiter efficacement la crise actuelle au Niger.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page