Mission de la CEDEAO au Niger: vers une transition de 03 ans…
Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendue à Niamey, la capitale du Niger, pour rencontrer le président de la junte militaire qui a pris le pouvoir en juillet. Conduite par le général Abdulsalami Abubakar, ancien chef d’État du Nigeria, la délégation comprenait le président de la Commission de la CEDEAO et le sultan de Sokoto.
Ils ont été accueillis par le Premier ministre de transition et les membres du CNSP et du gouvernement de transition. La délégation a tenu une séance de travail avec le président de la junte militaire et a également rencontré l’ancien chef d’Etat Bazoum Mohamed. Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de la visite.
Il s’agit du premier contact officiel entre la CEDEAO et la junte depuis qu’elle a pris le pouvoir. Des négociations en coulisses ont eu lieu pour assurer une médiation et résoudre la crise au Niger. Des appels ont été lancés par des chefs religieux et des institutions pour la libération de l’ancien président, détenu par les militaires depuis le coup d’État.
La rencontre entre les médiateurs de la CEDEAO et les nouvelles autorités nigériennes fait suite à une réunion stratégique au Ghana visant à planifier une opération militaire en cas d’échec des efforts diplomatiques. Le nouvel homme fort du Niger a dénoncé les sanctions de la CEDEAO et a déclaré que toute intervention militaire serait considérée comme une occupation.
Il a souligné que son ambition n’est pas de confisquer le pouvoir mais d’engager un dialogue qui prenne en compte les aspirations du peuple. Il a également annoncé un dialogue inclusif pour déterminer un plan de transition qui ne devrait pas excéder trois ans.
Emmanuel Yaméogo
Topinfo Plus