Fitini Show 2023: les enfants se sont amusés à Ouaga comme jamais

Salle pleine à craquer malgré une pluie battante, c’est ce qui s’est passé samedi 26 Août au CENASA. Le Comité d’irganisation à dû arrêter de vendre les tickets malgré l’insitance de parents et d’enfants restés dehors faute de place. C’est la manche éliminatoire de Fitini Show à Ouagadougou. Cette 24ème édition du Festival, se tient sous le thème : « Je ne suis ni employé, ni épouse. Oui à l’éducation ».

les 3 vainqueurs de la catégorie Play-black

Les vainqueurs de la phase éliminatoire Ouaga de la 24e édition de la compétition Fitini Show sont connus. C’était dans une ambiance de gaieté totale que s’est déroulée la compétition tant attendue.

Pour se qualifier pour la suite de la compétition, les enfants  dans les différentes catégories ont rivalisé d’ardeur et de créativité. Les candidats et les groupes se sont succédés, plus inventifs les uns que les autres.
Sur la plus haute marche du podium, dans la catégorie ballet c’est la compagnie artistique Sawzak qui se hisse au sommet. Dans le volet sketch, les starlettes ont assuré leur victoire.  Jade Somé se place 1ère devant Niampa Assia et Ivan Ouédraogo dans la rubrique play-back. Aude Kaboré a remporté le titre de miss Fitini show Ouaga devant ses concurrentes. Malika Ouédraogo a décroché la victoire dans la catégorie slam. Ces lauréats auront le droit de participer à la finale regionale, qui se poursuivra dans la ville de Koudougou.

Des artistes comme Miss Tanya et Ezeckiel Sakoulba ont pris part à cette belle fête. Plusieurs candidates ont d’ailleurs interprèté des chansons de l’artiste Miss Tanya.

De très nombreux lots ont été partagés au nombreux public. Il s’agit notamment de sacs d’ecoles, de trousses scolaires, de T-shirt, de jus de fruits et bien plus encore. Tous les enfants qui ont participé à la compétition sont repartis également les bras chargés de cadeaux. Ce sont des cadeaux apportés par les sponsors et partenaires que sont Blue Band, Bonnet rouge, Malia, Canal Plus et Orange Burkina.

Des jeux divers, des devinettes , des pas de danses et surtout de la joie et des applaudissements étaient au rendez-vous de cette compétition.

 Ce sont au total 26 candidats et groupes qui y ont participé:

  • 6 candidates dans la rubrique Miss en tenue traditionnelle ;
  • 12 candidats dans la rubrique Play-back ;
  • 3 candidats dans la rubrique Slam ;
  • 1 groupe dans la rubrique Sketch ;
  • Et 4 groupes dans la rubrique Ballet.
les Miss en tenue traditionnelle

Cette manche éliminatoire de la ville de Ouagadougou a eu pour parrain Iwaoga Simporé, PDG de Simpo Services International.

Iwaogo Simporé n’a pas manqué de saluer les organisateurs de Fitini Show pour leur initiative. Il a aussi salué le dévouement et l’engagement des parents qui ont encourager leur enfants à prendre part à cette compétition. « Merci à vous d’être présent. Je remercie les parents d’avoir accompagné leurs enfants. Je les remercie de toujours soutenir ceux-ci », a-t-il-souligné.

Iwaogo Simporé, Parrain

Le parrain n’a pas oublié de saluer et encourager ses filleuls. Il a confié déceler quelque jeunes talent en devenir, lui qui est en producteur de musique, notamment avec l’artiste Queenzy. « Je vois des talents en devenir. Il vous appartient en tant que parent de toujours les soutenir, d’ici quelques années nous aurons des artistes. Des grands artistes qui pourront exporter la culture du Burkina Faso, et qui peuvent aller très loin avec la culture burkinabè », a renchéri Iwaoga Simporé, parrain de Fitini show Ouaga.

Les membres du jury

Les membres du jury ont remercié l’ensemble des différents acteurs pour cette belle compétition  riche en couleurs. Le président du jury, Aboubacar Dao a souligné que la compétition a été très serré. Il a félicité l’ensemble de tous les candidats pour leur courages et leurs efforts. «  Le travail du jury a été dur, parce que la compétition a été rude.  Nous avons été confrontés à beaucoup de qualité sur la scène. C’était difficile de noter, mais nous étions obligés de faire un choix pour la délibération », a-t-il- déclaré.

Notons que le choix du thème de cette 24ème édition n’est pas fortuit. L’éducation des enfants est une mission à ne pas prendre à la légère car elle symbolise une des valeurs sociales et culturelles d’un pays. L’objectif  visé par cette 24ème  édition de Fitini Show est de lutter contre le travail forcé et l’exploitation des enfants tout en prônant l’éducation pour tous.

L’Association Déni Dêmê  veut apporter sa pierre à cette lutte en occupant de manière saine tous les enfants durant cette période de vacances.  

Fitini Show c’est aussi un cadre de contribution à la promotion et à la valorisation des talents culturels chez les enfants, adolescents et jeunes, afin de développer leur personnalité tout en stimulant leur imagination. La compétition de Fitini Show Ouaga a refermé ses portes dans la une très bonne ambiance et dans une salle qui a refusé du monde. La grande finale de Fitini Show se tiendra le 24 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Les Organisateurs de Fitini Show

Les organisateurs ont souligné que cette année, ce sont 35 000 enfants, adolescents et jeunes dont 2 000 enfants déplacés internes qui prennent part à ce festival dans plusieurs catégories.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page