FIBO 2023, pour parler de consommation locale à Bobo
La 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo (FIBO) se tiendra du 27 octobre au 2 novembre 2023. Le comité d’organisation a fait l’annonce mardi 29 Août, au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Cette année, la 9ème édition est placée sous le thème « Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, facteurs de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO ».
Cette 9ème édition sera marquée par des activités telles que : les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’exposition vente des produits agroalimentaires et services connexes, les séminaires et ateliers de formations, les compétitions pour récompenser les meilleurs acteurs de la transformation agroalimentaire, des animations culturelles pour mettre en lumières les artistes locaux…
La FIBO est un espace économique de valorisation et d’échanges commerciaux de produits agroalimentaires, en vue de l’ouverture de nouveaux débouchés. Selon le Comité la FIBO contribue au renforcement de la compétitivité des produits agroalimentaires au plan national, sous-régional et international. Dr Alfred Sanou, président de la FIBO a affirmé les résultats passés sont forts appréciables et démontrent que la FIBO joue un grand rôle pour l’économie Ouest africaine. Il a souligné qu’elle constitue un atout certain pour la promotion et le développement des filières porteuses.
Il a ajouté que « elle est aujourd’hui une vitrine des productions et des avancées technologiques dans le secteur de l’agro-alimentaire dont l’apport économique n’est plus à démontrer malgré des conditions difficiles d’organisation de cette 9e édition ».
Jean Ouattara, secrétaire permanent de la FIBO a souligné que la location de stands et apatams est ouvertes depuis le 14 août se poursuivront jusqu’au 15 octobre 2023 dans les directions régionales des Hauts-Bassins du Commerce et de l’APEX. Il a ajouté que les inscriptions se poursuivront aussi auprès des points focaux dans les directions régionales des Cascades, du Sud-ouest et de la Boucle du Mouhoun
Notons qu’un prix spécial sera dédié au promoteur de la FIBO Feu Abbé André Ouattara.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.