Ouverture officielle de la 1ère édition du salon du Fitness de Ouagadougou.
La 1ère édition du salon du Fitness a officiellement ouvert ses portes, ce vendredi 1er septembre 2023, au sein du pavillon Soleil levant du SIAO. Danse générale avec des gendarmes, des coachs de sport et l’artiste chanteur Imilo Lechanceux qui harangue la foule, c’était à la cérémonie d’ouverture.
Ce grand rendez-vous s’est ouvert avec cette belle ambiance, des allocutions et des visites de stands. L’hymne national a été entonné, pour rendre un vibrant hommage aux Forces de Défense et de sécurité (FDS), présentes en grand nombre sur le site du SIAO.
Le coup d’envoi des 72h du Salon du Fitness a été donné par Honoré Compaoré, le représentant du comité d’organisation. Ce salon est une occasion pour l’agence Perfect Day de faire connaitre le monde du Fitness. Le Fitness en tant que discipline sportive englobe en son sein plusieurs catégories, a souligné Honoré Compaoré.
Cette journée a été accentuée par la prestation rythmée de l’artiste Imilo Lechanceux. Il n’a pas manqué de faire vibrer l’ensemble de la salle. Les coachs ont animé collectivement une séance de sport au profit des participants. Nos vaillants FDS ont également apporté leur touche personnelle à cette 1ère séance de sport en salle. Durant ces 72h, plusieurs activités sont très attendues. A savoir :
- Des conférences,
- Des exposition de divers stands d’équipements et d’articles sportifs,
- Une consultation Nutritionniste,
- Un semi-Marathon de kia (21 km),
- Un tournoi de pétanque de Kia ,
- Des animations ( step, zumba, strong by Zuma, Yoga),
- Des compétitions inter-participants ( step, body-bulduing, strong man, défi intégral …)
Les activités ont déjà débuté avec la compétition de défi intégral et s’en suivra l’animation des salles de sport. Elles se poursuivront samedi 02 et dimanche 03 Septembre à partir de 7h00 du matin.
« L’objectif est de faire connaitre à la population tous les concepts liées au Fitness. Pour cela un programme très riche à travers des conférences, des animations, le Yoga et des compétitions diverses, vous serA proposé», a déclaré Honoré Compaoré. Il n’a pas manqué de saluer la présence de nombreuses personalités et surtout des gens de tous les âges, pour cette occasion. Il a aussi réitéré ses salutations au parrain de cette 1ère édition, le champion du monde de triple saut, Hugues Fabrice Zango. Un parrain physiquement absent pour des raisons professionnelles.
La Côté d’Ivoire, pays invité d’honneur est venue avec une forte délégation conduite par le Coach sportif Jean Louis Konan. Le chef de délégation s’est dit honoré de représenter son pays. « je me fais le porte-voix du peuple ivoirien pour adresser mes remerciements au peuple Burkinabè », a-t-il- déclaré. Les bienfaits du sport ainsi que son impact dans la vie sociale n’est plus un fait à démontrer, a souligné Coach Konan.
Pour lui ces 72h du salon de Fitness sont une opportunité pour l’ensemble de la population. Il a déclaré que c’est le moment opportun de se rapprocher des différents coachs sportifs afin d’avoir de bonnes notions en pratique du sport, notamment celui du Fitness. « Je suis très honoré de participer à cette 1ère édition. J’espère avec la volonté de Dieu et notre engagement, que l’évènement va connaitre un franc succès. J’exhorte tout le monde à ne ménager aucun effort pour que cet évènement devienne international », a-t-il- déclaré. Il a ajouté que « le sport est aujourd’hui une passion, au-delà de cette passion c’est une réalité et une obligation pour tous ».
La promotrice de cet événement, Christelle Ouédraogo Zombré, a souligné que le salon du Fitness va se dérouler sur 3 jours, du 1er au 3 septembre 2023. L’objectif est de réunir tous les acteurs du monde sportif, en particulier les salles de sport.
De nombreux coachs sportifs, nutritionnistes à travers des conférences, des équipementiers sous les stands et des promoteurs de compléments alimentaires seront de la partie. Elle a déclaré également que ce salon du fitness est une opportunité pour la population, afin de lever certains préjugés sur le sport, notamment le Fitness. L’idée c’est de faire découvrir tous les concepts qu’il y’a autour du fitness à la population. « les raisons sont toutes simples, je me suis mise au sport il y’a 2 ans. J’ai aimé la pratique du sport. Comme j’ai une agence événementielle, j’ai vu qu’il n’y avait pas d’évènement au tour du Fitness, donc j’ai voulu allié plaisir et activité professionnelle », a expliqué la promotrice.
Ce salon est l’occasion rêvée pour tous, de se mettre au sport. Au-delà de l’aspect sportif c’est également un moyen de renforcer les liens sociaux.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.