Le Parti de Alassane Ouattara vainqueur des élections locales.
Ibrahim Kuibiert, président de la Commission électorale Indépendante (CEI) a annoncé à la télévision nationale les résultats compilés des élections locales pour 30/31 régions et 199/201 communes. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a remporté la victoire dans 123 municipalités et 25 régions. Le RHDP se place en position de favori avant la présidentielle de 2025.
Une large majorité des ministres et cadres du parti ont été élus dans les zones où le scrutin s’annonçait serré. La participation s’est élevée à 44% pour les régionales et 36% pour les municipalités.
Notons que le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme. Le président de la CEI a appelé ce lundi 4 septembre les candidats à respecter les résultats. Quelques altercations et des retards ont été observés. Certains bureaux de vote et des urnes ont été saccagées à Sarhala dans le Nord de la Côte d’Ivoire, empêchant la proclamation des résultats, selon le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert .
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.