L’ONU se dit prête à recoopérer avec le Gabon
L’Organisation des Nations Unies est prête à rependre sa coopération avec le Gabon. Cette décision est intervenue suite à l’adoption d’une feuille de route pour le retour à l’ordre constitutionnel, ainsi que de la mise en place d’un nouveau Gouvernement. L’annonce a été faite par Abdou Abari, représentant spécial du secrétaire des Nations Unies pour l’Afrique, à l’issue d’une réunion avec le Général Brice Oligui Nguema à Libreville.
Abdou Abari a déclaré dans une interview que l’ONU à l’instar d’autres organisations internationales est en principe contre les coups d’Etats. « Nous appelons à un retour à l’ordre constitutionnel normal à travers toutes les étapes de la constitution, de la loi électorale et de la formation de nouvelles institutions de gouvernement compétentes[…], Nos agences établiront des contacts avec l’administration transitoire et aideront le Gabon, un pays déterminant pour la stabilité de toute la région d’Afrique centrale »a-t-il-souligné.
Rappelons que Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU avait fermement condamné « la tentative de coup d’Etat » au Gabon le mercredi 30 août 2023.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.