L’ONASER forme 50 leaders communautaires du Centre et du Centre-Ouest.

L’Office National de la Sécurité Routière forme 50 leaders coutumiers, traditionnels et religieux sur la sécurité routière, les 11 et 12 septembre 2023 à Koudougou. Le directeur général de l’ONASER a présidé cette formation.

Les participants à la formation

Selon les données de l’ONASER, pour l’année 2022, les statistiques font état de 24 686 accidents qui ont occasionné 15 384 blessés et 1150 morts. Ces chiffres montrent l’ampleur de l’insécurité. « Les chiffres nous interpellent tous », a ajouté El Hadj Fousséni Sanfo, le porte-parole des participants, par ailleurs secrétaire général de la communauté musulmane du Boulkiemdé.

L’Office National de la Sécurité Routière par cette formation vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication des leaders communautaires. Ces 48h de formation permettront aux participants de s’informer sur la sécurité routière au pays. Cela permettra également de maîtriser les concepts fondamentaux de la sécurité routière, de renforcer leurs connaissances sur le code de la route. « Nous pensons qu’à travers une formation, on pourra leur inculquer les concepts liés à la sécurité routière et le code de la route afin de les amener à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays », à souligné le directeur général de l’ONASER, Ganè Kpière Evariste Méda.

« Les leaders coutumiers et religieux sont des acteurs majeurs pour la promotion de la paix, mais aussi pour la sécurité routière », a-t-il clamé.

Il conclut en rappelant que cette année, sa structure fait la promotion du port du casque. Il invite aussi les leaders communautaires, à contribuer à sensibiliser la population sur le port du casque.

Edith Lydwine Ouédraogo

Topinfos Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page