Mohamed Bazoum saisi la CEDEAO pour obtenir sa liberté et son pouvoir.
L’ex président déchu de ses fonctions, Mohamed Bazoum a décidé de saisir la cours de justice ouest-africaine pour l’obtention de sa libération et pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
L’annonce a été faite mercredi 20 septembre 2023, par son avocat Maitre Seydou Diagne à l’AFP. Il a affirmé que la requête a été déposée le 18 septembre 2023.
Selon les dire de l’avocat, cette requête a invoqué « l’arrestation arbitraire et la violation de la liberté d’aller et venir du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salam, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’état le 26 juillet ».
Selon Maitre Seydou Diagne ses clients sont victimes « de graves et intolérables violations des droits de l’homme ». Il a souligné également que « Ils ont le droit de saisir les juridictions compétentes. Ça ne peut pas aggraver leur situation, c’est un motif d’espoir que justice leur soit rendue ».
L’avocat de Bazoum a également affirmé que le « Général Tiani à la tête du régime militaire, n’est pas habilité par la loi nigérienne pour procéder à des arrestations. Il a été nommé par décret depuis 2011, pour assurer la sécurité du président ».
Rappelons que la CEDEAO a menacé les putschistes d’intervention militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.