Patronat burkinabè: qui pour succéder à Apollinaire Compaoré?

Le conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a animé une conférence de presse, vendredi 29 septembre 2023 au niveau de son siège à Ouagadougou. Ordre du jour, le renouvellement des instances et de processus électoral à venir.

Selon le Vice-président chargé du dialogue social du CNPB, Harouna Togoyeni cette rencontre entre dans le cadre du processus électoral devant conduire au renouvellement des organes du CNPB, en particulier celui de la présidence.
Harouna Togoyeni, vice-président du dialogue social du CNPB a également souligné que cette rencontre est l’occasion de faire le bilan dans la perspective des prochaines échéances électorales qui consacreront le renouvellement des organes statutaires.
Il a souligné que le CNPB est une organisation patronale à caractère syndical. C’est un organe apolitique, non confessionnel et à un but non lucratif. Le vice-président a aussi rappelé que le CNPB joue un rôle d’interface entre les acteurs du secteur privé et les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les organisations syndicales des travailleurs.
« L’objet principal du conseil national du patronat burkinabè est la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres qui sont des groupements professionnels des entreprises et des travailleurs», a renchéri Harouna Togoyeni.

Augustin Bambara, membre du comité statuaire du CNPB, a déclaré que les membres ont été informés du processus électoral par correspondance. Il a aussi rappelé que le programmes indicatif leur a été communiqué afin que chacun puisse participer.
« Maintenant que l’information à l’interne a été passé. Il s’agit au cours de la présente conférence de presse de tenir informé le public que le patronat va procédé au renouvellement de ses instances conformément au calendrier préétabli », a-t-il souligné.
Au cours des échanges, les conférenciers ont fait savoir que « les candidats aux différents postes et à l’élection présidentielle du CNPB doivent être désignés par une association ou une entreprise membre adhérente. Ils ne doivent pas être membres d’un organe dirigeant d’un parti politique.
Les candidatures sont recevables du 4 au 5 octobre par le secrétariat du CNPB. Les élections sont prévues le 24 octobre 2023. Les conférenciers ont notifié que « les candidatures pour la présidence du CNPB sont libres ». Un certain nombre de critères sont cependant requis.
Augustin Bambara a souligné que « les différents candidats doivent être de nationalité burkinabè. Ils doivent jouir pleinement de leurs droits civiques, donc n’avoir aucune condamnation pénale ni sanction civile ou administrative. Les candidats doivent avoir au moins 21 ans, et au plus 75 ans à la date de l’élection ».

Le jour des élections, le président élu devra proposer son bureau à l’assemble générale . « Cela n’exclut pas le fait qu’ il y’ait des conditions que les membres doivent respecter, s’ils veulent faire parti du bureau.

Selon les conférenciers tout le processus électoral est défini clairement dans le règlement du patronat burkinabè. Ils ont soulignés également qu’au regard de l’intérêt de ce processus électoral, le CNPB compte sur la mobilisation de l’ensemble de tous ses membres afin d’identifier des acteurs « capables » pour poursuivre avec efficience les misions de l’organisation patronal du Burkina Faso.

Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.