Magnifiques sculptures, pour la 3ème édition de la BISO , « Le Feu des origines »

La Biennale Internationale de la Sculpture de Ouagadougou (BISO) a fait son retour dans la capitale burkinabè. Le top départ de cette 3ème édition a été donné lors d’un vernissage, dans la soirée de mercredi 4 octobre 2023, à Ouagadougou.

Le thème de cette année « Feu des origines » est inspiré du roman d’Emmanuel Dongala, qui raconte l’histoire du Congo en posant la question du poids des traditions ainsi que la modernité.

Cette 3ème édition est pilotée par l’Association Art et culture. Le top départ des activités a été donné par Yacouba Bonkoungou, le representant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme . Ce sont plus d’une vingtaine d’artistes venus d’Afrique et de la diaspora qui ont pris part à cette exposition. Ils ont présenté leurs créations après 4 semaines de résidence artistique.

Des œuvres en céramiques, en plastique, en bronze, en bois et bien d’autres matières ont été données à être vues par les artistes lors de ce vernissage.

Les promoteurs de l’Association Art et Culture, Nyaba Léon Ouédraogo et Christophe Personne

Nyaba Ouédraogo et Christophe personne, les promoteurs de l’Association Art et Culture BISO n’ont pas manqué de remercier les différents partenaires techniques et financiers ainsi que les sponsors pour leur soutien et accompagnement dans la tenue de cette 3ème édition.  Nyaba Ouédraogo a souligné que le thème de cette 3ème édition est de rendre un « hommage aux traditions métallurgiques du Burkina Faso, au feu du four ainsi que de la forge ».

« Quand nous avons commencé cette aventure avec Christophe Personne, il y’a maintenant 6 ans, nous avons constaté que toutes les disciplines artistiques d’art plastique étaient représentés, sauf la sculpture. Donc nous avons imaginé, non pas d’inventer la sculpture mais d’oser lui donner de la visibilité, parce qu’en Afrique, la sculpture est fondamentale dans la fondation de notre société et de notre civilisation », a renchéri Nyaba Ouédraogo.

Fiohan Caryne Traoré Béni, Directrice générale du Fond de développement culturel et touristique

Fiohan Caryne Traoré Béni, Directrice générale du Fond de développement culturel et touristique (FDCT) a remercié l’Union Européenne pour son accompagnement indéfectible dans le secteur de la culture. La directrice générale du FDCT, n’a pas manqué de féliciter et de témoigner le soutien de son département aux promoteurs de l’Association Art et Culture BISO, pour leur engagement dans la promotion de la culture burkinabè.  « Permettez-moi de féliciter l’association art et culture BISO, pour la pertinence et la qualité de son projet qui entre en droite ligne avec les objectifs du FDCT, car il permet la création d’œuvre, la professionnalisation des artistes-plasticiens, le partage d’expérience entre artistes […] Je salue l’engagement de monsieur Nyaba Léon Ouédraogo […] qui ne ménage aucun effort pour la promotion des arts plastiques et appliqués au Burkina Faso et dans le monde », a-t-elle souligné dans son discours.

Rachel Marsil, artiste

Plusieurs artistes se sont exprimés à travers leurs œuvres lors de cette exposition. Rachel Marsil, nous a montré son œuvre faite en raphia et en plastique, intitulé « par mes yeux je touchais le soleil ». Son œuvre « par mes yeux je touchais le soleil » nous évoque un moment suspendu : une natte sur laquelle reposent 2 mangues, un soleil filtrant dans la végétation environnante et des fruits suggérant l’abondance de la saison. C’est un mélange entre totem et équilibre qui symbolisent la recherche de son identité et de ses origines.

l’œuvre « par mes yeux je touchais le soleil »

« C’est une installation qui vient raconter les moments  de retrouvailles, de repos qu’on passe en famille. Elle est inspirée par le livre qui a donné son titre à cette édition, le feu des origines. Par cette installation aussi c’est le lien que j’entretiens avec mes origines. Des origines qui sont parfois floues, qui sont parfois pleines de lacunes et de moments de silences », a expliqué Rachel Marsil, artiste franco-sénégalaise.

Notons que cette 3ème édition sera articulée autour de Résidence d’artistes, d’exposition-vente d’œuvres, de masters class, de remise des prix BISO 2023 par un jury international.

Asmaho Tiemtoré

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page