La fondation Milie Marta désormais fonctionnelle
Martine Somé alias « Milie Marta » a procédé au lancement de sa fondation dénommée « MilieMarta Fondation », samedi 7 octobre 2023, à la salle de conférence de Ouaga 2000. Plusieurs activités ont marqué ce lancement, dont des prestations d’artistes et des ventes aux enchères. Nombreux invités et personnalités publiques ont assisté à cet événement.
Influenceuse, musicienne, sage-femme, entrepreneur, Martine Somé à l’état civil est plus connu sous le nom de « Milie Marta, la reine des immatures ou encore la vierge nationale » , est une femme au grand cœur. Beaucoup connu sur la plateforme sociale Facebook, Milie Marta est l’une de ces personnes rares à venir en aider aux autres.
La Fondation MilieMarta est une organisation à but non-lucratif qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées. Elle a pour vocation d’offrir un accès à l’éducation, à la santé, des ressources vitales ainsi que des opportunités aux personnes vulnérables. En plus du lancement de la fondation, une plateforme de collecte de dons à été mise en place en collaboration avec la société Nafann SARL. Cette plateforme a pour objectif de mettre en lumière toute les actions entreprises par la fondation.
La fondatrice de la Fondation « MilieMarta » a déclaré que la mise en œuvre de cette organisation est le début d’un rêve qui se réalise. Elle a souligne que ce rêve c’est « celui de toujours voler au secours des personnes démunies ». « Il n’y a pas plus grand bonheur que celui de voir des personnes désespérées retrouver le sourire, des malades recouvrir la santé et des enfants déscolarisés retrouver le chemin de l’école », a déclaré Martine Somé.
Elle a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissances aux personnes qui l’ont toujours soutenu.« Je remercie ceux d’abord qui m’ont fait confiance aujourd’hui. J’espère que cette confiance va perdurer », a déclaré Martine Somé alias « Milie Marta ».
Martine Somé ou « Milie Marta » a lancé un appel à toute les personnes de bonnes volontés à agir pour la cause noble, celle « d’aider son prochain ». « j’appelle de tous, de mettre la main à la poche, d’avoir la volonté d’accompagner toute ces personnes-là, qui ont besoin de nous. Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres. Aujourd’hui ce sont eux qui ont besoin de nous, mais et demain ? Voilà pourquoi, pour l’heure je demande à toute ces personnes qui ont la capacité, la possibilité de venir en aide à toute ces personnes qui pleurent, n’hésitez pas ! Car le bienfait n’est jamais perdu », a renchéri Milie Marta.
Quant à la Marraine de la fondation, Marie Archange Somé, elle n’a pas manqué de saluer Milie Marta pour son courage et sa détermination à venir en aide aux personnes démunies. Elle a souligné que les « actions de Milie Marta sont multiples et sont utiles à la société ». La Marraine a décidé de s’engager auprès de cette fondation.
« Moi particulièrement, je l’ai suivie dans des actions de journées causeries sur les IST, de causeries avec les femmes sur l’entrepreneuriat et la formation, de dépistage du cancer du col de l’utérus, particulièrement pour les jeunes femmes et les étudiantes. Elle est Influenceuse pour soutenir les femmes en détresse qui ont besoin de soins et même d’ opérations chirurgicales. Au vu de ces actions notamment dans le domaine de la lutte contre les grossesses indésirées et les infections sexuellement transmissibles, j’ai décidé de lui apporter mon soutien moral et financier », a-t-elle déclaré.
Marie Archange Somé, marraine de la fondation a rappelé l’importance à soutenir les couches vulnérables de notre société. Également elle n’a pas hésité à solliciter la contribution de tous pour l’accompagnent de la fondation MilieMarta. « Il est important que la société civile ou des individualités offrent leurs soutiens pour soulager les difficultés de la vie des groupes les plus vulnérables. Je pense en particulier aux femmes enceintes, aux handicapés et aux enfants[…], Cette fondation est la bienvenue[…] Il est indispensable de saluer ces personnes bénévoles et de bonnes volontés qui apportent leur grand concours au gouvernement pour le développement social du Burkina Faso », a-t-elle renchéri.
La représentante du Ministre en charge de la santé, Antoinette Tougouma a salué l’initiative de Martine Somé alias « MilieMarta ». Elle a souligné que cet acte est un modèle de la solidarité endogène et témoigne de la résilience engrangée par tous pour faire face aux difficultés que connait actuellement notre Patrie. « Chaque burkinabè doit impérativement, chacun selon son domaine de compétence ou selon les ressources qu’il possède, apporter sa contribution […] Mais aussi développer une solidarité exceptionnelle à l’endroit de la couche la plus vulnérable[…]. Je tiens à féliciter vivement la présidente de la Fondation Milie Marta pour cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les actions du gouvernement[…] Madame Somé Martine, plus connue sous le sobriquet de « Milie Marta » a déjà montré son dévouement et son engagement pour les œuvres en matière de santé et de l’humanitaire au profit des plus démunis. De ce fait nous n’avons pas de doute qu’elle ne ménagera aucun effort à travers sa fondation pour servir son pays au grand bénéfice des populations en particulier les personnes vulnérables », a souligné Antoinette Tougouma, représentante du Ministre en charge de la santé.
Pour soutenir les missions de la fondation, un site web www.miliemarta.org ainsi qu’une application MilieMarta, ont été mis en place. L’application est déjà disponible sur Play store.
Asmaho Tiemtoré
Topinfo Plus.
PUBLICITÉ