Promotion de l’entrepreneuriat féminin: la JEFEA en fait son cheval de bataille.
Asnath M’Po et son équipe ont procédé au lancement officiel du projet intitulé « Jeune Femme Entrepreneur Africaine (JEFEA) le samedi 21 octobre 2023, au sein de l’hôtel Anael de Ouagadougou.
Renforcer les capacités des jeunes femmes entreprenantes, les encadrer et financer leurs activités, c’est le leitmotiv qui guide le projet JEFEA.
La JEFEA est un projet qui a pour ambition de rehausser l’autonomisation financière de la jeune femme. Elle est née par la volonté de la promotrice de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et briser les stéréotypes liées à ce domaine.
L’hymne national a été chantonné pour rendre un vibrant hommage à nos FDS, pour leurs dévouements et de très nombreuses personnalités publiques ont pris part au lancement du projet.
Plusieurs objectifs guident les pas de la JEFEA. Pour les atteindre Asnath M’Po et son équipe n’ont pas manqué de rappeler qu’une collaboration entre les jeunes femmes entrepreneures et les différentes structures sont plus que nécessaires. Pour mettre en œuvre cet idéal, la responsable du projet, Asnath M’Po à travers la JEFEA, ambitionne de promouvoir l’autonomie financière des jeunes femmes leaders. Ainsi donc plus de 1000 jeunes femmes bénéficieront du programmeprogramme, par le biais de conférences nationales et internationales ainsi que de programmes éducatifs, de formations en marketing et en communication. « Nous allons organiser des conférences où nous allons pouvoir aller vers ces jeunes femmes entrepreneures qu’elles soient dans les universités, dans les différentes régions du Burkina Faso et même en dehors du pays » a déclaré Asnath M’Po.
Les promoteurs du projet jeune femme entrepreneure, ont laissé entendre qu’un concours sera organisé dans le but de les aider dans leurs activités. Pour prendre part à ce concours, plusieurs critères sont requis :
- Être âgé d’au moins 18 ans et au plus 35 ans ;
- Être une jeune femme qui évolue dans l’entrepreneuriat ;
- S’inscrire au préalable sur la plateforme JEFEA ;
- Avoir un projet en cours.
La première représentante de la JFEA a souligné qu’à l’issue de ce concours, les candidates retenues bénéficieront d’un coaching et d’un accompagnent matériel dans l’optique de booster leurs activités. Au terme de ce concours, la lauréate recevra un prix d’une valeur de 5 000 000 plus un accompagnent en équipement.
« Pour prendre part à ce concours, il faut d’abord t’inscrire, avoir un projet en cours[…] Les participantes bénéficieront d’un coaching, d’un mentoring[…] également et elles vont bénéficier d’une formation et du matériel qui vont leur permettre de booster et d’avoir des contacts importants pour la mise en œuvre de leurs projets[…].
Les finalistes quant à elles, auront l’occasion de voir leurs projets soutenus par la JEFEA », a renchéri Asnath M’Po, promotrice de la JEFEA.
Selon elle, la JEFEA vise à briser les barrières qui empêchent les femmes de faire carrière dans le domaine de l’entrepreneuriat. Asnath M’Po a souligné l’importance de créer une communauté dynamique où les femmes se soutiennent mutuellement. « Les femmes entrepreneures apportent une perspective unique, une créativité débordante et une passion inébranlable à leur entreprise. Adhérer à la JEFEA, c’est rejoindre une communauté dynamique de femmes qui se soutiennent », a-t-elle ajouté.
Quant à la représentante du ministre chargé de l’emploi, Marietou Sawadogo, l’initiative est à saluer et encourager. « Je suis ici pour encourager l’initiative, parce que j’ai vu des jeunes qui sont déterminés pour la cause des jeunes, en particulier des femmes. Je dirai donc des jeunes pour des jeunes. » , a-t-elle renchéri.
« Lorsqu’on dit entreprendre, ce n’est pas facile. Ce sont des gens qui ne doivent pas se lasser de persévérer », a-t-elle ajouté.
Elle a laissé entendre qu’un accompagnement de l’entrepreneuriat féminin est plus que nécessaire dans notre pays. Cependant des insuffisances sont à noter, a-t’ elle renchéri.
La JEFEA représente une opportunité pour les femmes entrepreneures, mais aussi des créatrices et des actrices du changement afin de mettre en avant le potentiel de ces dernières.
Asmaho Tiemtoré
Topinfo Plus.