Meeting du 31 Octobre: la CGTB très mal inspirée?

Ce n’est pas parce que l’on a droit à un repas que l’on va obligatoirement le consommer au risque de l’indigestion. La Confédération Générale des Travailleurs du Burkina (CGTB), ou du moins ces premiers responsables actuels, ne semblent pas être au courant du caractère exceptionnel de la situation actuelle du Burkina Faso. Il faut le dire, le Burkina Faso est en guerre et chacun doit en tenir compte avant de faire quoi que soit qui pourrait fragiliser ce gouvernement qui lutte courageusement contre les ennemis du pays des Hommes intègres.

Les premiers responsables des travailleurs burkinabè annonce un meeting le 31 Octobre pour décrier la gestion du pays. Leurs griefs portent sur la cherté d ela vie, la mobilisation générale et l’enlèvement de certains citoyens. Si l’on en croit les réactions venant de divers milieux sociologiques, on peut se dire que la CGT-B est cette fois ci très mal inspirée.

Des travailleurs même à travers des publications et commentaires sur les réseaux sociaux mais aussi des appels dans des émissions interactives, ont tenu à se démarquer de ces agissements de ceux qui les représentent.

Certes le coūt de la vie a augmenté mais n’est ce pas pour une bonne cause? n’est ce pas pour contribuer à l’effort de guerre? Quelle cause plus noble que la défense de la vie? Il est clair que la plupart des travailleurs comme la majorité des burkinabè est complètement en phase avec les actions menées par le Gouvernement de transition. Dans ces conditions, l’on se demande si la CGT-B a vraiment l’aval de la base pour décrier la gouvernance actuelle du pays.

Quand au fait d’enrôler des citoyens comme volontaire pour la défense de la Patrie, il faut rappeler que la loi sur la mobilisation générale a été adoptée et que tout citoyen y compris les responsables de la CGT-B peuvent être enrôlés pour la défense de notre pays commun.

Enfin quand on parle de l’enlèvement de l’homme d’affaires Anselme Kambou, la bonne méthode aurait été de chercher d’abord à savoir si ce sont des bandits ou si c’est la justice qui le détient et faire un plaidoyer auprès du Ministre de la Justice ou du chef d’Etat-Major Général des Armées afin de rechercher la vérité et partant, sa liberté.

Une autre grande erreur est d’associer ce meeting de la CGT-B à la célébration de l’insurrection populaire au moment même ou la plupart des insurgés se réjouissent d’avoir enfin trouver le Président qui répond à leurs attentes. Pour beaucoup, le Gouvernement actuel de la transition constitue le parachèvement de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

En conclusion, ce n’est vraiment pas le moment pour la CGTB, alors que le Burkina Faso est en guerre, de s’amener avec ce type d’accusation et de dénigrement. La CGT-B devrait plutôt réfléchir à comment contribuer davantage à l’effort de paix. Peut être en proposant que tous les travailleurs suivent une formation militaire et se dotent d’une arme afin d’être prêt à défendre le pays à tout moment aux côtés des vaillants soldats et de ce gouvernement qui force l’admiration.

La CGT-B a mené des luttes nobles de part le passé mais cette fois ci, elle doit comprendre que ce qu’elle doit à ce gouvernement, ce sont des applaudissements.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

PUBLICITÉ

MODERNE BATIMENT, la solution pour vos travaux de finitions et de rénovation de bâtiments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page