Sénégal : Ousmane Sonko, actuellement en réanimation

Le célèbre opposant Ousmane Sonko est actuellement dans un service de réanimation dans un hôpital de Dakar. Il est tombé dans le coma suite à sa grève de la faim entamée le 17 octobre dernier. Selon son avocat il est dans un état très faible malgré sa réanimation.

« Il est tombé dans le coma le 23 octobre. Il a repris connaissance le même jour mais il est dans un état très faible. Les soins continuent », a déclaré Me Ciré Clédor Ly, qui dit avoir pu discuter avec son client mardi. 

Ousmane Sonko

« La situation est alarmante » , a-t-il estimé . « Les médecins lui administrent des soins qu’il n’est pas en mesure de refuser », a-t-il précisé.

L’avocat de Sonko a interpellé le président Macky Sall et certains membres de son gouvernement pour mettre fin à cette situation. « J’interpelle solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice qui ont des pouvoirs leur permettant d’activer des leviers qui ne portent pas atteinte à la séparation des pouvoirs et qui seraient conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés par les instruments internationaux des droits de l’Homme », a ajouté Me Ciré Clédor Ly.

Le membre du Collectif de défense de Sonko a aussi fait appel à la communauté internationale « avant que l’irréparable qui est prévisible ne se produise ».

Rappelons que l’opposant avait déjà été admis en réanimation en août dernier pour les mêmes raisons. Ousmane Sonko est incarcéré depuis le 31 juillet 2023, pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment « atteinte à la sureté de l’Etat, appel à l’insurrection ».  Il a affirmé être l’objet d’un complot pour l’écarter de la course à la présidentielle prévue en 2024.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page