La 12ème édition des PCA, placée sous le thème reconquête.

Les 12 meilleures personnalités culturelles du Burkina Faso seront connues le 05 Janvier 2024. L’annonce a été faite àla presse, par le promoteur culturel, Hervé David Honla. C’était le le jeudi 26 octobre 2023, au Stress Out de Ouaga 2000.

Les 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA 2023), prestigieux événement de récompenses et de reconnaissances se tiendra donc le 5 janvier 2024. Ce sera à Canal Olympia Ouaga 2000. Cette 12ème édition est placée sous le thème « Reconquête », au regard de la situation sécuritaire difficile que connait actuellement le Burkina Faso. Cette édition se veut le signe de la résilience, afin de permettre aux différents artistes et acteurs culturels burkinabè de parcourir librement à nouveau toute l’étendue du territoire national, pour présenter et diffuser leurs œuvres comme dans le passé.

Les Hommes de médias convié à la conférence de presse.

Les 12 PCA, sont placés sous la présidence d’honneur de sa majesté le Moogho Naaba Baongo, le patronage du ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, le parrainage de Iwaoga Simporé et le parrainage artistique du Baba national Floby.

La cérémonie des 12PCA de l’année est une manifestation culturelle en vue d’identifier et rendre hommage aux femmes et hommes de culture qui se sont illustrés et distingués de par leurs œuvres tout aux long de l’année écoulée. Notons que cette cérémonie se déroule  habituellement chaque dernier vendredi du mois de janvier. « En raison de la CAN Côte d’Ivoire 2023, nous tiendrons de façon exceptionnelle la cérémonie le 5 janvier 2024, pour permettre à chacun de suivre les différents matchs de la CAN », a déclaré Hervé David Honla, promoteur des 12 PCA.

Pour cette 12ème édition, 12 catégories seront primées. Ce sont:

. Spectacle de l’année

  • Spectacle de l’année
  • Manager de musique de l’année ;
  • L’instrumentiste de l’année ;
  • L’influenceur culturel de l’année ;
  • L’acteur (ce) comédien(ne) de l’année ;
  • L’artiste musicien de l’année ;
  • Le maitre de cérémonie de l’année ;
  • Le producteur de musique de l’année ;
  • Le danseur/chorégraphique de l’année ;
  • Le journaliste culturel de l’année ;
  • L’artiste féminin de l’année ;
  • Le Disk Jockey de l’année.
David Hervé Honla, promoteur des 12 PCA au milieu

« Des innovations majeures sont également attendues. […] les femmes seront à l’honneur de cette 12 édition[ …] ce n’est pas facile d’être une femme dans le milieu du Show biz. Elles font face à de nombreuses contraintes. Cette année nous aurons un prix spécial pour ces dernières. Le prix Djata Illebou, que j’aime bien[…] qui sera décernée a l’artiste féminin de l’année », a confié le promoteur.

Les conférenciers ont souligné que l’autre objectif majeur de cette 12ème Edition, est de mettre en lumière les personnes qui sont dans l’ombre mais qui contribuent au rayonnement culturel du Burkina par leurs actions.

« Au cours de cette cérémonie de distinction, les plus méritants recevront un trophée, une attestation et des gadgets de la part des partenaires. L’un de nos objectifs clés est de faire jaillir à la face de la nation, de nouvelles perles tapis dans l’ombre. Raison pour laquelle, ce sont les artistes talentueux mais moins médiatisés qui bénéficient de la scène le jour de l’évènement. Comme à l’accoutumé, la constance dans les productions des œuvres des nominés, sera un critère déterminant pour le choix des lauréats », a-t-il déclaré.

En plus des 12 trophées qui seront remis aux plus méritants le 5 janvier prochain, il y aura des prestations musicales live, des défilés de mode et bien d’autres. Hervé David Honla n’a pas manqué de souligné que l’entrée est libre et gratuite pour tous !!

Il a également souligné qu’une autre conférence de presse sera animée pour plus de précision sur la liste des nominés avant la tenue de cette soirée tant attendue.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page