Réquisitions pour le combat au Burkina: Issiaka Lingani, Rasmané Zinaba, Daouda Diallo…

Plusieurs personnes ont été réquisitionnées au Burkina Faso, pour aller prêter main forte aux combattants sur le front de la lutte contre le terrorisme. Ces réquisitions sont basées sur le décret portant mobilisation générale et qui donne droit à l’Etat d’enrôler tout burkinabè pour les besoins de défense de la Patrie.

Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo du balai Citoyen ont été réquisitionnés Samedi 04 Novembre. le journaliste Issiaka Lingani a été également réquisitionné et il s’en réjouit, lui l’ancien CDR : « Je suis heureux de vous informer que j’ai été réquisitionné pour la libération de notre pays à partir de mardi prochain. Donc, vous allez faire au minimum 3 mois avant de me revoir. Que Dieu bénisse le Burkina Faso « .

Dr Daouda Diallo, Secrétaire général du Collectif Contre l’impunité et la stigmatisation des Communautés (CISC) a aussi annoncé avoir reçu une réquisition. On a aussi sur cette liste de réquisitionnés, Gabin Korbeogo le président de l’ODJ et Ablassé Ouédraogo, de Le Faso autrement. Le nom du journaliste d’investigation Ladji Bama est aussi cité par plusieurs sources mais l’intéressé dit n’avoir pas encore reçu de réquisition.

Le domicile du journaliste, Newton Ahmed Barry aurait été perquisitionné au cours de ce Week-end. Si le journaliste Issiaka Lingani se réjouit de sa réquisition, il n’en est pas de même pour les autres dont leurs organisations d’origine ont sorti des communiqués pour dénoncer des « Réquisitions arbitraires ». C’est le cas notamment du CISC, du Balai citoyen, du MBDHP et du Collectif CGT-B. Ces différentes organisations estiment que ce n’est pas normal que les réquisitions soient ciblées. Il est vrai qu’elles touchent des personnes qui sont très critiques de la gouvernance actuelle du pays.

Emmanuel Yaméogo

Topinfo Plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page