Niger : l’affaire Bazoum devant la cour de justice de la CEDEAO.

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a jugé, lundi, la plainte déposée par un groupe d’avocats demandant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, ont rapporté plusieurs sources médiatiques nigériennes.

Une source a rapporté à la radio britannique BBC que «  la Cour de justice de la CEDEAO a jugé ce lundi la plainte demandant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président renversé du Niger Mohamad Bazoum ».

Le délibéré du procès sera rendu public le 30 novembre 2023. Le tribunal devrait trancher une bonne fois sur cette affaire. La même source a ajouté que « Le délibéré du procès est fixé au 30 de ce mois de novembre ».

Dans la même lancée le journal nigérien en ligne « ActuNiger » a précisé que  la plainte a été jugée selon la procédure accélérée. Le journal a stipulé que  les avocats de Mohamad Bazoum avaient plaidé par visioconférence depuis Dakar au Sénégal, alors que deux avocats de l’État du Niger étaient présents dans la salle d’audience.

Rappelons que le 18 septembre dernier, un groupe d’avocats sénégalais et nigériens avaient déposé une plainte au siège de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja au Nigeria, protestant contre la « violation des droits humains » du président déchu et de sa famille gardés avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’État du 26 juillet dernier.

Par ailleurs, les avocats de ce dernier avaient demandé à la Cour de la CEDEAO d’ordonner sa libération et des membres de sa famille, ainsi que du rétablissement de son pouvoir à la tête du Pays.

Asmaho Tiemtoré.

Topinfo Plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page