Ousmane Sonko candidat à la présidentielle au Senegal ? la CEDEAO tranchera bientôt

La cour ouest-africaine a fixé au 17 novembre la date de sa décision sur la réintégration de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales, dont dépend sa candidature à la présidentielle de 2024.
Les avocats de M. Sonko, ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la bataille judiciaire qu’ils ont engagée pour la réintégration de leur client sur les listes électorales au Sénégal.
En effet, M. Sonko a été radié des listes électorales après sa condamnation dans une affaire de mœurs. Radiation qui empêche celui qui était arrivé troisième à la dernière présidentielle de se présenter pour celle du 25 février 2024.
Rappelons que le 12 octobre dernier, un juge de Ziguinchor avait annulé cette radiation dans une décision, autorisant Sonko à prendre part aux élections présidentielles de 2024.
De son côté, le ministère de l’Intérieur a refusé jusqu’alors de délivrer à M. Sonko les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature. Pour cause, il avance le caractère non-définitif de la décision du juge, frappée de recours de l’État.
La commission électorale nationale, a pourtant demandé le 31 octobre 2023 à la Direction générale des élections (DGE), qui dépend de l’Intérieur, de rétablir M. Sonko sur les listes et de lui délivrer les fichiers de parrainages.
Asmaho Tiemtoré.
Topinfo Plus.