Des élèves et Etudiants apportent leur soutien à la transition au Burkina.
La Coalition des élèves et étudiants du Burkina Faso, s’est réunie ce samedi 11 novembre 2023 au sein de la maison de la culture Jean pierre Gingané de Cissin à Ouagadougou. ils se sont mobilisés pour un meeting de soutien aux autorités de la transition et à l’ensemble des Forces engagées pour la reconquête intégrale du territoire national.
Plusieurs étudiants et élèves venus des 4 coin de Ouagadougou se sont mobilisés ce matin pour soutenir le MPSRII. Une minute de silence a été observée pour rendre un vibrant hommage en la mémoire de tous les soldats, VDP ainsi que toutes les personnes qui ont péri depuis l’avènement du terrorisme dans notre pays.
Cette sortie des élèves et des étudiants a été l’occasion pour la coalition de s’exprimer et prendre partie pour les autorités de la transition.
Ils ont appelé l’ensemble des fils et filles du Faso à s’unir et à accompagner le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. « A l’ensemble des camarades élèves et étudiants, nous souhaitons rappeler que le pays est en guerre et le monde scolaire et estudiantin n’est pas épargné par les conséquences dévastatrices de cette guerre. Nous en voulons pour preuves la fermeture dans un passé proche de plusieurs écoles et universités. En cette période de guerre, la nation a besoin de ses fils et filles et surtout des élèves et étudiants unis autour des autorités de la transition, afin de faire barrière aux forces du mal », a déclaré la coalition des élèves et étudiants du Burkina Faso.
Aussi, la coalition a remercie les chefs coutumiers et toutes les personnes pour leur présence et soutien indéfectible pour un retour à la normale. « Chères autorités coutumières, chers parents d’élevés et étudiants, nous élèves et étudiants avons pris l’initiative d’organiser ce meeting dans le but de témoigner notre soutien à l’ensemble des forces engagées jour et nuit dans la reconquête du territoire national. Mais avant nous adressons nos remerciements à, l’ensemble de nos enseignants publiques et privées pour tous les efforts consentis, afin que nous puissions être des relais de demain dans la dignité et du patriotisme », a souligné la coalition.
De ce fait, Daniel Millogo, porte-parole de la coalition a déclaré que « les élèves et étudiants du Burkina Faso rassurent les autorités de la transition, les forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie de leur soutien indéfectible ».
Par ailleurs, le porte-parole de la coalition, a reconnu la nécessité de reconnaitre les efforts fournis par le MPSRII dans la lutte contre le terrorisme et dans la reconquête intégrale du territoire national. « L’ensemble des efforts pour la reconquête du territoire national que nous observons, nous interpellent tous. Faisons bloc derrière cette transition en la soutenant avec sincérité, citoyenneté et patriotisme », a laissé entendre Daniel Millogo.
Pour terminer, la coalition des élèves et étudiants de Burkina Faso, a souhaité une prolongation de la transition, vue les acquis et les résolutions en cours dans la reconquête du territoire. « Nous profitons rappeler au regard de ces défis en cours de résolution que la prolongation de la transition est souhaitée par les élèves et étudiants jusqu’à la fin de la vie », a soutenu Daniel Millogo, porte-parole de la coalition.
Topinfo Plus.