Journée mondiale du diabète: L’accès aux soins toujours au cœur des débats

Le ministère de la Santé et ses partenaires notamment l’ONG Santé Diabète à animé une conférence de presse, au cours de la journée de ce lundi 13 novembre 2023, à Ouagadougou. L’objectif était de s’entretenir avec les hommes de médias sur la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale du diabète au Burkina Faso.

La Journée mondiale du diabète (JMD) est célébrée le 14 novembre de chaque année dans le monde. En prélude à cette célébration, le ministère de la santé du Burkina Faso, en collaboration avec ses partenaires engagés dans la lutte contre le diabète spécifiquement l’ONG Santé Diabète, était face aux journalistes pour faire d’eux des relais d’information auprès de l’opinion publique sur la célébration de ladite journée.
Placé sous le thème « Accès aux soins du diabète» et ce, depuis 2021, l’objectif, aux dires du ministère de la santé du Burkina Faso, est d’attirer l’attention des décideurs sur les problèmes d’accès aux éléments fondamentaux des soins du diabète que sont entre autres l’accès à l’insuline ainsi qu’aux médicaments administrés par voie orale.
Celle maladie chronique touche, aujourd’hui, plus de 537 millions de personnes dans le monde. Le Burkina Faso, selon l’entendement de la directrice du Contrôle et de la Prévention des Maladies non transmissibles (DCPM), Dr Ouédraogo Olivia Marie Angèle Awa, en référence aux résultats de l’enquête STEPS 2021, est à une prévalence de 7,6% soit près de 1 million et demi de personnes qui vivent avec le diabète. Toute chose qui nécessite, d’après la DCPM, à encourager les partenaires techniques et financiers à mettre de l’argent sur ce qu’on appelle la transition épidémiologique précisément le diabète.
« La situation du diabète est alarmante dans notre pays. C’est l’occasion de demander aux journalistes d’être des catalyseurs dans cette lutte en nous aidant à sensibiliser les populations sur la nécessité qu’il y a de prévenir les risques de cette maladie», a-t-elle indiqué. À la question de savoir quelles sont les activités qui entreront dans le cadre de la présente JMD, la cheffe de projet prévention de l’ONG Santé Diabète/Burkina Faso, Dr Josiane Bouda, n’a pas hésité à partager le déroulé du programme.

En sus de la conférence de presse du jour, elle a indiqué qu’un cross populaire est prévu pource mardi, 14 novembre 2023, à partir de 7h avec pour point de départ l’université en passant par l’avenue Thomas Sankara. Après cela, toujours selon elle, une conférence publique sera animée par le ministre de la Santé, dans la salle PSUT de l’université Joseph KI-ZERBO à l’attention des patients diabétiques et de la population pour plaider la cause des diabétiques auprès des partenaires. Pour terminer, des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète au profit des populations s’étendront du 14 novembre au 10 décembre 2023 dans les régions du Centre, Centre-Est, Centre-Ouest, du plateau Central, des Hauts Bassins et des Cascades.
En rappel, source de détérioration du fonctionnement des organes vitaux et entrainant de graves problèmes de santé tels la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires ou l’amputation, le diabète est une maladie non guérissable et n’a pas de cause précise mais des facteurs appelés facteurs modifiables (l’obésité, l’alimentation, la sédentarité…) et non-modifiables (l’hérédité, l’âge, le sexe…).
Claudia KABRÉ
www.topinfosplus.com
PUBLICITÉ
