Palestine: Le sommet arabo-islamique condamne l’agression israélienne

Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont exprimé leur grande inquiétude quant à la situation dans la bande de Gaza dans la déclaration finale du sommet arabo-islamique qui s’est tenu ce samedi à Riyad, la capitale saoudienne.

Ils ont appelé à la cessation immédiate de la guerre en cours et ont fermement rejeté toute considération de la guerre israélienne comme un acte de défense ou de justification. Les dirigeants ont également souligné l’importance de mettre fin au siège imposé par l’occupation israélienne sur Gaza, afin de permettre le transport continu d’aide humanitaire provenant de pays arabes, islamiques et internationaux vers la bande de Gaza.

Le sommet a vivement condamné l’agression israélienne contre Gaza, qualifiant les actes commis par Israël de « crimes de guerre et de massacres barbares, brutaux et inhumains » dans leur déclaration finale.

Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont également demandé que toutes les nations arrêtent immédiatement l’exportation d’armes et de munitions vers Israël. Comme souligné dans leurs discours lors du sommet qui a débuté samedi à Riyad, les dirigeants ont également unanimement plaidé pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, a demandé la création de couloirs humanitaires pour protéger la vie des civils à Gaza et la cessation immédiate des opérations militaires.

Le roi Abdallah II de Jordanie, de son côté, a demandé que les couloirs humanitaires vers Gaza demeurent ouverts et sécurisés en permanence afin d’assurer la distribution continue d’aide, dénonçant le blocus israélien qui empêche l’entrée d’eau, de nourriture et de médicaments à Gaza, qualifiant cette restriction de crime de guerre.

Il a également mis en garde contre les répercussions mondiales de l’échec de la résolution de la question palestinienne. Mahmoud Abbas, le président palestinien, a condamné l’agression israélienne, qualifiant la guerre de génocidaire et dénonçant les responsables de l’occupation et de leurs soutiens. Il a également critiqué les États-Unis pour leur soutien inconditionnel à l’occupation israélienne et a appelé à une protection internationale et à la mise en œuvre d’une solution conforme au droit international et à l’initiative arabe.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé que le Conseil des droits de l’homme et la Cour pénale internationale enquêtent sur les crimes commis par Israël à Gaza. Il a vivement condamné les attaques brutales contre les civils, les hôpitaux, les lieux de culte et les écoles à Gaza tout en dénonçant le silence occidental sur l’injustice. Erdogan a souligné la nécessité de maintenir le flux d’aide humanitaire et d’alimenter les hôpitaux de Gaza. Le président iranien, Ibrahim Raïssi, a appelé à une décision historique concernant la situation en Palestine, soulignant l’importance de l’Organisation de la coopération islamique pour promouvoir l’unité et l’harmonie au sein de la nation islamique.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page