Togo : Deux journalistes condamnés pour diffamation.
Deux journalistes togolais ont été mis en examen et condamnés par la justice pour « diffamation et atteinte à l’honneur », mercredi 15 novembre, à Lomé. Loïc Lawson, directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates, et Anani Sossou, journaliste indépendant sont tous deux accusés de « diffamation » après avoir affirmé sur les réseaux sociaux qu’un ministre s’est fait voler l’équivalent de 600.000 euros à son domicile.
En effet, ils ont été placés, lundi 14 novembre, en garde à vue. Loïc Lawson et Anani Sossou sont poursuivis pour « diffamation et atteinte à l’honneur du ministre et incitation à la révolte », pour avoir affirmé sur les réseaux sociaux que le ministre en charge de l’Urbanisme togolais,Kodjo Adedze, s’est fait voler 400 millions FCFA (604.875 euros) à son domicile.
Lors de leur interrogatoire, ils sont revenus sur leurs déclarations. Ils ont expliqué sur Facebook que des « investigations poussées » ont montré que « le montant communiqué était surestimé et n’atteindrait pas la somme de 400 millions de FCFA. »
Selon Magloire Têko Kinvi, rédacteur en chef du Flambeau des Démocrates « les deux journalistes ont été déposés à la prison (de Lomé) mercredi aux environs 10 heures. Ils sont passés devant le premier substitut mardi soir, qui les a auditionnés pendant une trentaine de minutes, avant de les renvoyer vers le juge d’instruction qui leur a décerné le mandat de dépôt ».
Par ailleurs, le ministre en question, qui avait bien déclaré un cambriolage auprès de la police sans que le montant ne soit rendu public, a porté plainte contre les deux.
Plusieurs organisations de la société civile togolaise s’interrogent sur la présence d’une importante somme d’argent au domicile dudit ministre. Elles demandent que la lumière soit faite sur cette affaire.
Rappelons qu’en mars dernier, deux journalistes togolais avaient été condamnés par contumace à trois ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de Lomé. Ils étaient condamnés pour « outrage à l’autorité et propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux » à la suite de plaintes de deux ministres, dont Kodjo Adedze. Ces deux journalistes ont dû fuir le pays début 2023, pour échapper à une condamnation et à une peine de prison définitive.
Asmaho Tiemtoré
Topinfo Plus.