Ousmane Sonko, Président du Sénégal, la justice lui barre le chemin
Deux décisions de justice, à Dakar et Abuja, sont venues éloigner un peu plus l’opposant sénégalais d’une candidature à la présidentielle de février 2024.
Selon l’annonce faite par Ali Ciré Ba, président de la Cour suprême, « le jugement du tribunal de Ziguinchor du 12 octobre a été annulé et renvoyé au tribunal de grande instance de Dakar pour être rejugé ». Cette decision rendue Vendredi 17 Novembre ne fait pas les affaires de l’opposant Sénégalais.
Le jugement du tribunal de Ziguinchor l’autorisait à se réinscrire sur les listes électorales et donc à être candidat. L’autre mauvaise nouvelle pour Ousmane Sonko, vient de la CEDEAO.
la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Abuja a jugé que l’État du Sénégal n’avait pas violé ses droits d’Ousmane Sonko. Ce dernier accusait le Président Macky Sall d’ourdir un complot pour l’éliminer politiquement à travers une justice instrumentalisée . « Le Sénégal n’a violé aucun de ses droits », a affirmé la Cour ce vendredi 17 Novembre.
Autant dire que le rêve présidentiel d’Ousmane Sonko s’éloigne.
Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com