Journée internationale des personnes handicapées : Vers l’inclusion des personnes handicapées au Burkina.

Le Burkina Faso comme d’autres pays dans le monde, a commémoré la journée internationale des personnes handicapées. C’était le dimanche 3 décembre 2023. À l’occasion, la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la femme, Nandy Somé/Diallo, a lancé « la campagne 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées ».

La journée internationale des personnes handicapées a été commémoré au Centre national des personnes handicapées motrices. Le thème de cette commémoration a été : « Action humanitaire inclusive au Burkina Faso : quelles stratégies et modes d’actions pour une prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes ? ».

La particularité de cette commémoration est la formulation d’une doléance qui est celle relative à la relecture de la loi 012 portant promotion et protection des personnes handicapées. Une relecture qui selon la ministre, Nandy Somé/Diallo est une nécessité au regard du contexte de crise sécuritaire et humanitaire actuel.

La campagne « 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées », lancée par la ministre a été initiée « pour inviter l’ensemble des composantes de la société à prendre en compte l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie publique pour leur permettre de s’intégrer facilement dans toutes les actions que nous devrons entreprendre… », a-t-elle fait comprendre.

La commémoration de cette journée a été marquée par une remise de matériels de mobilité et de cartes d’invalidité aux personnes handicapées.

Maria BAYALA

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page