Repas instantanés pour les soldats au front :  Florentine Sanou, meilleure jeune entrepreneur 2023 au Burkina

Elle remporte 15.000.000 de francs CFA. Sanou Dougona Florentine la promotrice de Kemiso Services SARL remporte la grande finale de Pépites d’Entreprises saison 4. C’était samedi 09 décembre 2023 à Ouagadougou. Désignée meilleur jeune entrepreneur burkinabè de l’année, la Pépite d’or remporte également un véhicule de type 4X4, un prêt d’honneur de l’AFP-PME d’une valeur de 3.000.000 FCFA et la possibilité de prendre un prêt sans garantie avec Coris mesofinance et pour le montant qu’elle souhaite afin d’automatiser sa production.

Kemiso Services SARL est une entreprise de productions de précuits. Elle propose notamment du Riz au soumbala précuit, du couscous précuit mais aussi du Bassi sap sap, cette semoule de farine de mil avec du sucre et du lait. Les précuits contiennent déjà tous les ingrédients et même la viande.  Il suffit donc ensuite de verser le contenu dans de l’eau avec un peu d’huile et le repas est prêt en 25 minutes. Cette cuisson facile et rapide a séduit les éléments des forces de défense et de sécurité qui font désormais partie des plus fidèles clients de Kemiso Services.  Pour les soldats, Dougona florentine Sanou et son équipe proposent aussi le bassi sap sap dans des bols avec une cuillère jetable sur le côté. Il suffira donc au soldat au front d’y ajouter juste de l’eau et commencer la dégustation.

04 finalistes aux cotés du juré Abdoul Affize Ouédraogo

Le jury a été convaincu par ce projet et aussi par la personnalité de la lauréate qui s’est montrée déterminée, lors de son dernier pitch. 03 autres projets étaient aussi en finale et cette année il n’ y avait que des jeunes dames dans le dernier carré. Koulsouma kanazoé, venue de la ville de Koupèla a été 2ème. Elle est promotrice de l’entreprise Kari-tim qui évolue dans le beurre de karité. Elle remporte la somme de 7.500.000 FCFA. La 3ème place a été occupée par Malicka Aicha Kouanda, promotrice de la clinique Das Hair qui s’occupe de l’entretien des cheveux et fait la promotion du cheveu naturel africain. Leaticia Carole Bonkoungou pour sa part est arrivée en 4ème position. Elle est promotrice de Plaisirs gourmands, une entreprise qui propose des biscuits personnalisés avec la possibilité d’écrire dessus les messages que le client souhaite.

Des prêts d’honneur de 3.000.000 FCFA pour 06 jeunes entrepreneurs et la possibilité pour les 20 entrepreneurs de contracter des prêts san garantie, ce sont là d’autres récompenses de la belle soirée.  Plusieurs personnalités étaient autour de Issoufou Saré, Directeur Général de la télévision BF1, pour l’occasion. Gumedzoé Gisèle Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International y a représenté le parrain idrissa Nassa. Karim ouattara, Directeur Général de la Maison de l’Entreprise et Moussa Alex Diallo Président du Conseil d’Administration de l’Université de l’Unité Africaine ex IAM, étaient aussi présents.  

La délégation spéciale de la mairie de Ouagadougou, le Ministère en charge des Petites et moyennes entreprises, le Fonds burkinabè de développement économique et social, Elitis, la chambre de commerce et Canal Plus étaient représentés.

Pépites d’Entreprises est une téléréalité produite et diffusée par la télévision BF1. Elle réunit chaque année des centaines de jeunes burkinabè passionnés d’entrepreneuriat pour les outiller et les amener à réaliser leurs rêves. En cette  année 2023 ce sont 788 jeunes qui se sont inscrits de toutes les villes du Burkina pour prendre part à l’aventure qui a duré de Février à Décembre, soit 11 mois. Plusieurs entrepreneurs sont nés de cette initiative et cette année, d’anciennes Pépites au nombre de 06, se sont mises ensemble pour acheter et offrir une moto à une autre Pépite. Mieux encore, le véhicule de type 4X4 offert à la Pépite d’Or, est un cadeau de Maxime Sawadogo, promoteur de ACME et ancienne Pépite de la première saison.

Les inscriptions ont déjà commencé pour la saison 5 qui se déroulera en 2024.

Maria Bayala

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page