Lutte contre les déchets plastiques : Le MEEA lance le 4e appel à projet du FIE
Le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro a procédé au lancement du 4e appel à projet du fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) portant sur la lutte contre les déchets plastiques. C’était le 18 décembre 2023. L’appel à projet s’étendra jusqu’au 18 janvier 2024, pour une enveloppe financière qui s’élève à 750 millions de FCFA.
Le fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) veut s’ériger en un levier de financement pour la mobilisation des financements nationaux supplémentaires, ainsi des fonds extérieurs complémentaires, liés à l’environnement, à la gestion durable des ressources naturelles et aux changements climatiques.
Ce fond a trois missions essentielles. Ce sont la recherche et la mobilisation des ressources financières au profit du secteur de l’environnement, l’allocation des ressources financières aux différents acteurs du secteur et le suivi/contrôle et l’évaluation de l’utilisation des ressources financières allouées afin de rendre compte.
Selon Roger Baro la forte production de déchets plastiques contraste avec une gestion inefficiente de ceux-ci et « constitue de nos jours une préoccupation majeure donnant naissance au phénomène du péril plastique ou pollution plastique. Pour y faire face mon département s’est doté d’un cadre institutionnel, réglementaire, législatif et d’outils de planification ».
À l’entendre, cet appel à projet est une réponse à une préoccupation soulevée par le capitaine Ibrahim Traoré lors de son adresse à la nation le 10 décembre 2023 qui évoquait la question de l’insalubrité afin de limiter la survenue de certaines maladies comme la dengue dont le pays est confronté actuellement.
Maria BAYALA
www.topinfosplus.com