Crise à la FBF : 3ème tentative de médiation vaine.

Jean YAMÉOGO, président du Comité National Olympique et des Sports burkinabè (CNOSB) a tenté une troisième médiation pour calmer les tensions qui règnent depuis quelques temps au sein de la Fédération burkinabè de Football (FBF). C’était le mercredi 20 décembre 2023. Cependant, après seulement 10 minutes de dialogue, les protagonistes ont manifesté leur volonté de camper sur leur décision.

La démission de Lazare BANSSÉ et le remboursement des 140 millions avant la reprise du championnat, ce sont les exigences auxquelles les présidents des clubs de la ligue 1 et 2 s’accrochent. Le président de la FBF de son côté ne compte pas flancher à leurs sommations.

Les deux parties restent fermes.

Le médiateur, désemparé, estime un manque de volonté entre les acteurs pour résoudre la crise. Il se dit étonné que le dossier de démission soit remis sur la table quand, le mardi 19 décembre 2023, un consensus avait été trouvé au cours des échanges avec ministre des sports et les représentants des frondeurs. Le consensus portait uniquement sur les conditions financières sans parler de la démission du Président.

Le vice président de la ligue des Haut-bassins, Gabriel YAMÉOGO, fait partie des protagonistes. Pour lui, le format utilisé n’est pas la bonne. Il a signifié que la médiation devrait se faire séparément, faire la synthèse et un protocole d’accords avant de convoquer les deux parties.

Dans 5 mois, le mandat du président sera à échéances. Le médiateur a demandé aux plaignants de patienter.

Face aux refus catégoriques des acteurs, le médiateur se demande s’il n’y a pas des non dits dans cette histoire.

Maria BAYALA

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page