Diplomatie / Niger : La France ferme son ambassade pour une durée indéterminée

La France a annoncé la fermeture de son ambassade au Niger pour un délai indéterminé. Elle a également annoncé le licenciement des agents de l’ambassade, du « fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes ». Ces annonces ont été fait dans un communiqué en date du 19 décembre 2023.

« Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’ambassade de France se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités nigériennes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’ambassade dans les conditions les plus normales, et cela malgré les demandes répétées, peut on lire dans le communiqué.

Par conséquent, l’on peut lire dans le communiqué que le « ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé » et « se voit à son grand regret contraint de mettre fin au contrat de travail ».

Maria BAYALA

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page