Burkina : 280 hectares de bas-fonds pour accroître la productivité à Sindou
Le ministère de l’Agriculture a entamé des travaux d’aménagement de 280 hectares de bas-fonds le 15 janvier 2024 pour accroître la productivité dans la localité de Sindou, province de la Léraba. Ce projet entre dans le cadre de l’offensive agro-pastorale 2023-2025.
Le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié a fait savoir à l’entreprise chargée des travaux d’aménagement du bas-fonds qu’il veut un travail de qualité et dans les délais.
Le commandant Sombié appelle donc les populations à s’engager activement dans la concrétisation de cette initiative, visant à accroître la production agricole régionale et à générer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
« Nous sommes engagés à donner le maximum de moyens aux producteurs afin que les objectifs de production soient atteints à l’horizon 2025 » explique le ministre
Le service de communication du ministère de l’agriculture a fait savoir qu’au-delà de l’aménagement du bas-fonds, il est également prévu sur le site, la réalisation de deux magasins de stockage d’une capacité de 250 tonnes, de deux aires de séchage de 100m², de deux latrines à double postes et de trois postes d’eau autonome.
Adama Siri, Coordonnateur du projet de résilience et de compétitivité agricole soutien que : « L’aménagement du bas-fonds va à terme offrir aux populations un espace de production afin d’améliorer leur productivité. En outre, il permettra de doubler la productivité en passant d’une production de 3 tonnes/hectare à 6 tonnes/hectare ».
Le lancement des travaux d’aménagement des 280 hectares de bas-fonds vient à la suite de celui de Sourou dans la région du Nord, qui était de plus de 800 hectares.
Synthia Kaboré
www.topinfosplus.com