Burkina : Le procès charbon fin renvoyé au 25 janvier 2024
Le procès charbon fin qui a repris ce jeudi 18 janvier 2024 au Tribunal de Grande instance (TGI) Ouaga 1, après deux semaines de suspension a été à nouveau reporté au 25 janvier 2024.
Dans le cadre de l’affaire dite charbon fin l’avocat de l’Etat, Me André Ouédraogo a formulé une requête pour que l’audience soit repoussée dans un délai d’une semaine, parce qu’une autre transaction est en cours et il faut du temps pour en finir.
« Les parties se sont accordées sur l’essentiel mais il y a des modalités pratiques à parachever », a fait savoir l’avocat,
Il indique que c’est pour permettre aux différentes parties de parachever la transaction.
« Nous ne trouvons pas d’inconvénient à ce que le dossier soit renvoyé. On est parfaitement en phase avec la requête de l’État », a fait savoir le procureur.
Le procès a donc été renvoyé au 25 janvier 2024.
Un accord transactionnel de 9 milliards de francs CFA a déjà été conclu entre la société minière IAMGOLD Essakane SA et l’État burkinabè.
L’autre transaction en cours concerne l’État et les autres prévenus poursuivis ; il s’agit de la société AGL ex-Bolloré poursuivie en tant que personne morale dans le cadre de ce dossier dit charbon fin.
www.topinfosplus