Religion : Au sujet du jeûne catholique.

Le jeûne catholique a débuté en ce jour 14 février par le mercredi des cendres. C’est ainsi parti pour 40 jours de jeûne, de prières pour les fidèles catholiques. Plusieurs églises catholiques de la ville de Ouagadougou ont déjà fait la célébration marquant le début du carême dans la matinée et d’autres la célébrerons dans la soirée.

Le jeûne en général est une forme d’abnégation et se réfère le plus souvent à l’abstention de la nourriture. Il s’agit aussi d’une discipline spirituelle qui permet de se concentrer sur sa relation avec Dieu sans être distrait par les désirs du monde. Le carême catholique est un temps de conversion de 40 jours en préparation de la fête pascale. Le carême commence le mercredi des cendres et prend fin le samedi saint, le 31 mars 2024.

Pour le Jeûne catholique, deux jours de jeûne sont prescrits obligatoirement à savoir le mercredi des cendres et le vendredi saint. Les autres jours, l’église encourage ceux qui peuvent à le faire. Pour se faire, on choisit un repas dans les 24h et on s’abstient des deux autres.

« Le jeûne qui plaît au Seigneur, c’est le jeûne du cœur, c’est-à-dire renoncer au mal, prendre garde à ce qui m’éloigne de Dieu et bien d’autres », nous déclare la chaîne digitale catholique Christ Roi Tv.

Le carême repose sur trois piliers que sont la Prière ; la Pénitence et le Pardon, d’où les 3P.

Le rendez-vous est donc pris le 31 mars pour célébrer la Pâques.

Elise Déné

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page