Les Journées de la Jeune Fille : « qui dit cancer de sein dit homme et femme ».
L’association AMIRA (Association pour la Mobilisation, l’Information, la Recherche et l’Accompagnement) était face à la presse le lundi 19 février 2024 au siège du centre de formation LARRY PAGE. L’objectif était de donner des détails sur les activités de ladite association. Plusieurs membres de l’association, amis et connaissances ont pris part à cette conférence de presse.
L’association AMIRA, est une association qui œuvre dans la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Elle lutte contre les cancers de sein et du col de l’utérus.
Elle se positionne alors comme étant un moteur de sensibilisation, de lutte et d’aide pour la jeunesse notamment la jeune fille. Mais en plus de la sensibilisation sur la santé sexuelle ; l’association offre une aide psychologique pour les jeunes, elle promeut l’entrepreneuriat, récolte des fonds pour venir en aide aux personnes en situation précaire, l’autonomisation des jeunes filles, la résilience et la cohésion sociale.
« Ce projet je le nourris depuis 2022 quand AMIRA avait lancer son Sos lors de sa maladie mais le projet n’a pas eu lieu car elle est décédée. Ce qui m’a beaucoup marqué, j’ai pris du temps avant de m’en remettre et je suis revenue avec plus de motivation pour continuer son œuvre ». Nous explique la promotrice et présidente de l’association Djamilatou Diallo.
L’Association AMIRA organise la première édition des Journées de la Jeunes Filles JJF qui se tiendront du 07 au 09 mars 2024 à Canal Olympia. Ces journées regroupent plusieurs activités qui sont entre autres : la journée de sensibilisation et des dépistages, des ateliers de formations et un grand concert avec de grandes stars de la musique burkinabè, afin de récolter des fonds pour subventionner le traitement des jeunes filles atteintes du cancer de sein et du col de l’utérus.
« La désinformation dont nous parlons est réelle, parce que les jeunes ne savent pas vraiment ce que sont les IST, c’est donc un plaisir pour nous de passer dans les lycées et collèges de la ville de Ouagadougou, pour faire passer le message et les faire dépister. Je vous invite tous à participer massivement à ces journées car c’est une cause noble et qui dit cancer de sein dit homme et femme ».
Plusieurs figures connues et influenceurs ont accepté d’accompagner et d’apporter leur soutien pour cette cause noble.
« C’est une cause qui nous concerne tous et lorsqu’il y’ a des projets de ce genre on se doit de les accompagner. Cela fait partie aussi de toutes les notions de solidarité que nous devons véhiculer surtout dans un contexte sécuritaire difficile ou il faut prôner la solidarité », a laissé entendre Paul Dumont, coureur cycliste.
Notons que l’artiste Adji Sanon alias Adji, chanteuse burkinabè est ambassadrice de cette première édition.
Elise Déné
www.topinfosplus.com