Sécurité : Contrôles migratoires
Les députés de l’Assemblée Législative de transition lors d’une rencontre ont examiné un projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers de sortie des nationaux du territoire burkinabè. C’était ce jeudi 22 février 2024.
Les 69 députés présents à l’Assemblée législative de Transition ont voté à l’unanimité en faveur du projet de loi. Il permettra d’améliorer les conditions d’entrée et de séjour des étrangers et les mouvements de sortie du territoire.
L’objectif de cette loi est de renforcer la sécurité nationale et les contrôles migratoires, de surveiller au mieux les frontières dans le cadre de lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et le crime organisé.
Cela exige que tout étranger entrant sur le territoire doit se munir de documents valides, avec un visa ou un permis de séjour, et qu’il déclare tout changement de résidence. Pour le non-respect de toutes ces consignes, une peine d’emprisonnement de 6 à 12 mois et d’une amende allant de 300 000 à 600 000 francs CFA seront misent en exécution.
Après l’exécution de sa peine, l’étranger est reconduit à la frontière par les services de police.
Elise Déné
www.topinfosplus.com