Entrepreneuriat : 1280 inscrits à Pépites d’Entreprises Saison 5
Il y a un premier prix de 15 millions de francs CFA à remporter, mais aussi des prêts à des conditions souples et des prêts sans intérêt. Cela se passe au sein de l’émission téléréalité Pépites d’Entreprises qui en est à sa 5ème édition. Le lancement officiel s’est tenu à Ouagadougou, le samedi 24 Février 2024 devant des jeunes venus des villes comme Fada N’Gourma, Dori, Koudougou, Ouahigouya, Ouagadougou, pour réaliser leurs rêves de devenir entrepreneur.
11 mois de formation, c’est ce qui attend ces jeunes motivés. Ils seront outillés sur des modules comme le financement de projet, l’éducation financière, le Marketing, l’expérience client, les techniques de vente, le management ou la gestion de temps entre autres. La première session de formation a porté sur le MINDSET. Elle a été dispensée le jour de l’ouverture par Issoufou Saré, le Directeur Général de la télévision BF1.
L’Homme d’affaires Idrissa Nassa est le parrain de Pépites d’Entreprises. Le Président du Conseil d’Administration de Coris Holding et Président du Patronat burkinabè a été très bien représenté dans la salle. Stéphane Tapsoba le Directeur Général Adjoint de Coris Bank International a livré le discours du parrain, qui en substance, encourage les jeunes dans l’entrepreneuriat et félicite l’équipe de production du programme.
Marcellin Rouamba, le Directeur Général de Coris Mésofinance étaiet aussi de la partie. Le partenaire Canal Plus était représenté par son Directeur de la Communication, Souaïbou Bâ.
L’AFP-PME, le FBDES, la Chambre de commerce et d’Industrie, la Maison de l’Entreprise, Elitis Expresse et Nestlé Burkina y étaient aussi représentés en qualité de partenaires du programme.
Le lauréat de la saison 5 aura également une voiture neuve. Elle lui sera offerte par Maxime Sawadogo, promoteur de l’entreprise ACME, un ancien candidat de Pépites d’Entreprises qui aujourd’hui est devenu sponsor du programme. Il était également présent pour le lancement de la saison.
Sanou Dougona florentine, promotrice de KEMISO Services SARL et lauréate de Pépites d’Entreprises 2023 était présente pour galvaniser ses jeunes frères et sœurs. Notons qu’elle vient avec une grosse innovation : des rations de survie militaire pour les soldats. Une première, au pays des Hommes intègres.
Une deuxième cérémonie d’ouverture se tient ce dimanche 25 Février 2024 à Bobo Dioulasso. Elle réunira les jeunes qui parmi les 1280 inscrits, sont de Bobo Dioulasso, Banfora, Orodara et toutes les villes et villages environnants.
Au cours de l’aventure Pépites d’Entreprises, ces jeunes devront créer leurs entreprises et les formaliser. C’est la particularité de ce programme qui se veut être concret. Toutes les formations sont à mettre immédiatement en pratique et des jurés professionnels sont là pour s’en assurer.
Plus de 3000 jeunes entrepreneurs sont passés par ce programme depuis sa première saison. C’est un projet porté par l’association Éclosion de talents et la télévision BF1. Rendez-vous en décembre pour connaitre le meilleur jeune entrepreneur burkinabè 2024 mais en attendant, place à leur palpitante aventure.
Emmanuel Yaméogo
www.topinfosplus.com