Justice : liberté provisoire pour Vincent Dabilgou et ses codétenus.
Comparus le 26 février 2024 à la cour d’appel de Ougadougou, l’ex ministre des transports Vincent Dabilgou et ses codétenus ont bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle de la justice.
L’ex ministres et ses compagnons sont désormais en liberté provisoire. Mais, ils ne peuvent pas quitter le territoire Burkinabè ni être hors de Ouagadougou sans autorisation préalable. Ainsi ils sont appelés à passer au greffe du parquet chaque fin du mois, afin de signaler leur présence.
« Au regard de ce la chambre ne pouvait pas juger le dossier ce jour-là, on ne peut pas détenir quelqu’un qui n’ pas encore été jugé. Ils jouissent présomption d’innocence car ils ont interjeté appel », s’exprime Me Roger Yamba l’avocat de l’ex ministre Vincent Dabilgou.
Rappelons que Vicent Dabilgou avait été condamné à 11 ans de prison dont 7 ans ferme par le tribunal de grande instance Ouaga 1, pour détournement de deniers publics ou complicité de détournements de deniers publics le 17 août 2023. II devait également verser une somme de 3.175.858.462 F CFA. Ses biens seront confisqués à la hauteur de la somme détourné.
En plus de l’ex ministre des transports, il y a Jean Gabriel Seré, ex DAF au ministère des transport, Yassia Sawadogo, PCA de la société Grenen Energy, Ousmane Sigué , comptable-matière au ministère des transport, Minata Coulibaly, responsable commerciale de la société Green Energy, Malick Kouanda, ex DG de la SOPAFER-B, Alhoussaîni Ouédraogo ex DAF de la société ILDO et le parti politique NDT ( Nouveau Temps pour la Démocratie).
Elise Déné
www.topinfosplus.com