Alima Deborah Traoré, une femme battante

Qui ne connait pas Mme Traoré née Diallo Alima Déborah ? La dame de fer comme diraient certainsLa gentille dame comme diraient d’autres. Et Oui elle est un savant mélange de douceur et de fermeté. Une osmose de beauté et d’intelligence au service de la Haute Volta et du Burkina Faso, sous la révolution et sous la démocratie, dans la Patrie et hors du pays.

De son nom complet Mme Traoré née Alima Déborah Marie Sidonie, elle est connue par beaucoup pour avoir été MEDIATEUR du Faso de 2011 à 2017. Elle marquera cette institution de son empreinte indélébile.

  • Mme Traoré sera experte de l’association des Ombudsmans et médiateurs de la francophonie auprès de l’OIF
  • Elle occupera plusieurs responsabilités au sein de cette association et sera d’ailleurs Premier vice-président de l’association des Ombudsmans et médiateurs africains. 
  • Toujours au chapitre de la médiation, Alima Deborah Marie Sidonie épouse Traoré sera la Secrétaire Générale de l’association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA de 2011 à 2017.

Il faut savoir qu’il n’y a pas que le Médiateur du Faso qui a bénéficié des lumières de Mme Traoré. Elle a passé une partie de ses 35 ans de services au sein du PNUD. Le programme des Nations unies pour le Développement. Entre 1998 et 2010 elle occupera le poste de chargée de Programme dans cet organisme onusien.

Avant le PNUD, Alima Déborah à la Délégation des activités aéronautiques nationales ou elle était en charge du contentieux et du recouvrement.

La république du Mali a également eu l’occasion de recevoir Mme Traoré qui entre 1994 et 1996 sera consultante auprès de la Coopération canadienne au Mali.  Il faut dire qu’entre 1993 et 1995 elle sera conseiller économique à la représentation diplomatique du Burkina Faso au Mali.  On ne peut parler de la vie professionnelle de Mme Traoré aLIMA Déborah sans évoquer son passage au sein de la société des chemins de fer du Burkina entre 1991 et 1993 ou encore son poste de chef de service juridique chargée des accords aériens au sein du ministère des transports de 1982 à 1984.

Sur le versant politique il faut dire que Alima Déborah Marie Sidonie Diallo épouse Traoré a été une vraie révolutionnaire.

  • Entre 1984 et 1987 sous le capitaine Thomas Isidore Noel Sankara, elle sera Directrice chargée de la mobilisation et de l’organisation des femmes du Burkina Faso au secrétariat General des Comités de Défense de la révolution (CDR).
  • Notons aussi que Alima Deborah sera Rapporteur General au sein du Conseil Économique et social entre 1996 et 1998

Et pour terminer, saluons l’engagement associatif de Mme Traoré qui

  • Sera membre et même présidente du Zonta club
  • Elle sera aussi Secrétaire Générale de la Fondation FITIMA pour les enfants souffrants de maladies neuromusculaires

Coté jardin, retenons que Mme Traoré est mariée et mère de 03 enfants. DU haut de ses 70 ans même si on ne lui en donne facilement que 50, elle parle français, anglais Dioula et mooré.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page