SONABEL : la mobilisation des ressources pour satisfaire la demande
La Société Nationale de l’Électricité du Burkina a organisé une rencontre en vue d’informer et de former les Organisations de la Société Civile. La rencontre eu lieu ce 12 mars 2024. Il était question d’expliquer les contraintes, les difficultés ainsi que les mesures prises, afin de satisfaire la demande.
La SONABEL dispose d’un système basé sur un mix énergétique composé d’interconnexions. Elle importe de l’électricité au niveau du Ghana et de la Côte d’Ivoire. L’offre d’énergie actuelle de la SONABEL est de 594 MW pour une demande de 590 MW donc un surplus de 4 MW. Mais la chaleur occasionne des pannes au niveau des machines qui ont du mal à fonctionner. En outre l’interconnexion reste une nécessité.
« Les interconnexions sont une nécessité technique et permettent d’approvisionner à des conditions particulièrement avantageuses », déclare Souleymane Ouédraogo le directeur général de la SONABEL.
« Si je paye au Ghana ou en Côte d’Ivoire, cela est plus rentable que si je produis localement. Car je fais une économie de 555,6 milliards en 24h et 200 milliards d’économies par an. », a-t-il ajouté.
Plusieurs initiatives de constructions de centrales solaires sont en projet. Il s’agit des centrales solaires à Kodeni, Pâ, Zamo, et le central Agreco. Ces centrales permettront de diversifier les sources et de renfoncer le réseau énergétique.
La SONBEL a réaffirmé son engagement et son rôle au cours de la rencontre et rassure de mobilisés les ressources nécessaires afin de satisfaire la demande.
Elise Déné
www.topinfosplus.com