« Nous ne sommes pas contents avec la manière dont l’armée a été gérée ».Dixit Dr Apollinaire Joackimson Kyélem de Tembèla.
L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC) a remis son rapport d’activités 2022, le 11 mars au premier Ministre Dr apollinaire Kyélem. Les grandes lignes du rapport ont été présentées au premier ministre.
Urbain Milogo, contrôleur général d’Etat par intérim explique que le rapport est subdivisé en trois tomes : le premier porte sur les moyens mis à la disposition de l’ASCE-LC, le deuxième sur les activités métiers et le troisième porte sur les le suivi des recommandations et des actions en justice.
Dans la synthèse du rapport que la gestion financière et comptable a concerné 21 ministères et institutions et couvert les exercices budgétaires 2020 et 2021.
Cependant des irrégularités ont été constatées par l’ASCE-LC au niveau du ministère de la défense et des anciens combattants de la période de 2016 à 2021. Des pratiques troublantes ont été révélées. Il s’agit de l’attribution des contrats d’armements à des entreprises appartenant à une même personne, ainsi que la collaboration avec un trafiquant. La gestion du carburant été signalée avec absence de comptabilité matière.
Au vu de ces lacunes Dr Apollinaire Joackimson de Tambela a exprimé son mécontentement. « Ceux qui ont donné le marché de l’armement à un trafiquant doivent répondre, car on ne peut pas donner un marché à une personne qui n’est pas qualifié à l’exécuter. Le président de la transition veut qu’il y ait de la lumière. Nous ne sommes pas contents avec la manière dont l’armée a été gérée ».
Le premier ministre n’a pas manqué de saluer les efforts de l’ASCE-LC Tout en l’encourageant dans sa poursuite de la lutte contre la corruption.
Elise Déné
www.topinfosplus.com