ONEA : des actions entreprises pour faire face à la forte période de consommation
L’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) était face à la presse le jeudi 14 mars 2024. A cette conférence de presse, l’ONEA a faits cas des grands chantiers en cours, le retour aux relevés mensuels sans oublier de mentionner les contraintes auxquelles il fait face.
L’ONEA a pour mission d’assurer la production et la distribution de l’eau potable pour les besoins urbains et industriels. Mais, en cette période de forte consommation, il fait face à des difficultés à savoir la non disponibilité de l’eau dans 59 localités 24h/24.
« En ce qui concerne les causes de la non disponibilité de l’eau, 24h/24, elles sont dues aux capacités de production et de distribution insuffisantes. À l’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres dus au contexte hydrogéologique défavorable. La démographie et l’urbanisation galopante. Il y a aussi l’instabilité de la fourniture d’énergie électrique et à la réalisation de divers travaux d’urbanisation occasionnant de multiples casses sur le réseau », a expliqué le Secrétaire Général de l’ONEA, Blaise Djiguemde.
Pour pallier à ces difficultés, des actions sont entreprises par l’ONEA à savoir le renforcement des capacités de production à travers la réalisation et le raccordement des nouveaux forages. Ensuite vient la distribution à travers des maillages des réseaux de distribution et enfin la mise en œuvre des solutions d’urgences tels que la distribution alternée ou par camions citernes.
L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement porte à la connaissance de la population le retour au relevé mensuel à partir de mars 2024.
« Au mois de mars 2024, tous les abonnés recevront deux factures correspondant à des consommations antérieurs compte tenu du relevé bimestriel. Et au mois d’avril, les clients recevront une facture. Au mois de mai, tous les abonnés seront relevés et facturé selon le relevé mensuel », a laissé entendre Blaise Djiguemde
Elise Déné
www.topinfosplus.com