« L’armement ce n’est pas des cacahuètes qu’on vend partout aux bords des routes », dixit Kassoum Coulibaly

Le Ministre en charge de la défense, le Général de Brigade, Kassoum Coulibaly s’est prononcé sur les irrégularités  relevées dans le rapport de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC). C’était le 18 mars suite à l’évaluation de son contrat d’objectif par le premier Ministre Apollinaire Kyelem

Pour Kassoum Coulibaly, la période indiquée dans le rapport de l’ASCE-LC est celle pendant laquelle le Burkina Faso confronté à des attaques était soumis à des conditions, afin d’acquérir des armes.

« L’armement ce n’est  pas des cacahuètes qu’on vend partout aux bords des routes. L’armement c’est quelque chose de différent. La période indiquée, il faut vous souvenir qu’on était à la CEDEAO. Où pour payer une arme, il y a tout un processus qui est imposé des États membres qu’il faut respecter », a expliqué le ministre en charge de la défense.

Rappelons que dans son rapport, l’ASCE-LC indiquait que de 2016 à 2021, des contrats d’armement de 75 milliards ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à la même personne physique.

Kassoum Coulibaly  a donc demandé que l’on tienne compte du contexte et de l’époque mentionnés lors des passations de marché.

« Si  avec les contraintes qu’exige la CEDEAO quelqu’un arrive à surmonter ces barrières pour nous amener l’arme et qu’il nous donne le prix. Si nous voyons que c’est dans la moyenne nous n’allons pas refuser parce que nous en avons besoin pour nous défendre », a-t-il ajouté.

Le taux d’exécution du contrat d’objectif 2023 du Ministère en charge de la Défense est de 75% donc satisfaisant. Mais l’une des difficultés rencontrées par le ministère est la formation des éléments des forces de défense et de sécurité qui peut rendre difficile la mise en œuvre de certains programme à cause de la durée de la formation d’où une année a indiqué le ministre. En dépit de ces difficultés, notons aussi que le recrutement massif dans le cadre de lutte contre le terrorisme est un point positif du ministère.

Elise Déné

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page