« Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi, vaine est notre espérance »
Le carême catholique a débuté le 14 février par le mercredi des cendres. Il est prévu s’étendre sur 40 jours de jeûne et de prières pour les fidèles catholiques. Il tire vers sa fin, mais plusieurs questions restent suspendues à nos lèvres à savoir : en quoi consiste réellement le temps de carême chrétien catholique, pourquoi ne pas manger la viande ou ne pas boire de l’alcool ? Ou encore pourquoi le dimanche des rameaux ? Et bien d’autres.
L’Abbé Hervé Tega Wendé Nassa, présentement en service à la Paroisse Notre Dame Des Apôtres de la Patte d’Oie a essayé de nous donner quelques éléments de réponses. C’était à travers notre interview de ce vendredi 22 mars 2024.
Topinfo Plus : Éclairez-nous davantage sur la question du carême chrétien Catholique
Abbé Hervé Nassa : le temps de carême désigne la période de 40 jours d’intense ferveur spirituelle, par laquelle les chrétiens catholiques se préparent à la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus Christ qu’est la Pâques.
Top Infos Plus : pourquoi est-il interdit de manger la viande ou de consommer de l’alcool pendant le carême chrétien catholique ?
Abbé Hervé Nassa : Il y a une petite clarification à faire à ce niveau. Pour l’Église Universelle, c’est la viande et toute autre nourriture laissé au choix des conférences épiscopales. La conférence épiscopale Burkina-Niger a opté pour la viande et l’alcool. Dans la plus part des cultures anciennes, la viande était considérée comme un met délicat et on ne « tuait le veau gras « que s’il y a quelque chose à fêter. Étant donné que le vendredi était considéré comme un jour de pénitence et de mortification, manger la viande pour célébrer la mort du Christ semblait inapproprié. Ainsi l’abstinence de la viande ou tout autre nourriture selon les Conférences Épiscopales des Évêques sera observée chaque vendredi de l’année. Mais, l’abstinence ou le jeûne, le mercredi des cendres et le vendredi de la passion
Top infos Plus : Est-ce à dire que ceux qui ne consomment pas habituellement la viande ou les pays qui en consomment rarement n’entrent pas vraiment dans le cadre de ce carême ?
Abbé Hervé Nassa : . Oui si on remonte à l’origine, car dû à une culture donnée où ne pas consommer la viande, c’est respecter le sang de l’Agneau (Jésus) qui a coulé sur la croix pour nous. Selon le sens spirituel. Mais au-delà du sens spirituel, pour celui qui n’a pas l’habitude de la viande, c’est de réussir à se détacher de qu’il a de surplus et faire une œuvre de charité envers les autres. C’est cet esprit qui est le plus demandé.
Top Infos Plus : Quels sont les différents temps inclus dans le temps du carême chrétien catholique ?
Abbé Hervé Nassa : Le temps de carême s’étend sur 6 semaines et il se termine par la semaine Sainte. Elle commence donc le dimanche des Rameaux. Dans la semaine sainte, nous avons le jeudi Saint qui est la commémoration de l’institution de l’Eucharistie, et en même temps l’institution du Sacerdoce Ministériel. C’est donc l’occasion pour l’Église entière de prier pour les prêtres. Ensuite, nous avons l’office du vendredi saint qui est un jour triste. C’est ce jour que le Christ est mort. Le jour de la vénération de la croix. Pour finir il y a la vigie Pascale où Jésus nous a libéré de la mort par sa résurrection le samedi saint.
Top Infos Plus : En quoi consiste le dimanche des rameaux ?
Abbé Hervé Nassa : Le dimanche des Rameaux marque le début de la semaine Sainte. C’est aussi l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem où il a été accompagné et acclamé par les juifs. Le dimanche des Rameaux nous fait entrer donc dans la passion du Christ.
Top Infos Plus : Que devons-nous retenir de la résurrection du Christ, le jour de la Pâques
Abbé Hervé Nassa : Ce jour est le cœur de notre foi chrétienne. Car comme Saint Paul l’a dit « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi, vaine est notre espérance ». Nous fondons notre foi sur quelqu’un qui est ressuscité d’entre les morts, et cela le troisième jour. Nous avons pour signe le tombeau vide découvert par Marie Madeleine, Pierre et Jean.
Top Infos Plus : Votre mot de fin à l’endroit des chrétiens et des Burkinabè.
Abbé Hervé Nassa : J’invite tout le monde à vivre cette semaine Sainte qui approche avec le sérieux qu’il faut. C’est un moment fort de notre foi et beaucoup de grâces à recevoir. C’est aussi un moment pendant lequel il faut faire preuve d’amour. Que le Seigneur nous donne vraiment de vivre ce temps avec beaucoup de piété et de ferveur. Que cela marque nos vies et apporte la paix à notre pays le Burkina Faso. Puisse le Seigneur nous donner les grâces nécessaires pour y arriver.
Elise Déné
www.topinfosplus.com