Plus de 165 milliards pour le complexe industriel IRO-TEXBURKINA.

Il a été adopté à l’issue du conseil des ministres du 27 mars, la mise en place d’un complexe  industriel Textile IRO-TEXBURKINA SA. La pose de la première pierre est prévue pour le 29 mars 2024 à Sourgou dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La mise en place de ce projet a pour but la transformation annuelle de 20.000 tonnes de fibres de coton tant conventionnelles que biologiques.  D’où divers produits de transformations tels que : les tissus, les vêtements et les produits médicalisés.

Le projet est estimé à plus de 165 milliards de F CFA. Il permettra de booster l’économie nationale. Selon le conseil des ministres du 27 mars, Il va permettre de créer plus de 5000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.

Dans le seul souci de renforcer sa souveraineté, le Gouvernement Burkinabè a lancé la construction de plusieurs autres usines dont la raffinerie d’or du Burkina le 23 novembre 2023 à Ouagadougou et l’usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso le 23 septembre 2023.

Elise Déné

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page