« Ils sont finis les jours de la Passion, suivez maintenant le pas du Ressuscité »
Les quarante jours du jeûne catholique sont finis. Cette fin est marquée par les célébrations pascales, durant lesquelles l’Église revit les derniers jours de Jésus. Après la célébration de la Sainte-Cène (Jeudi Saint) et de la passion et la mort du christ (Vendredi Saint), l’Église a célébré la passion, mort et résurrection du Christ (vigie pascale). Nous avons assisté à cette Eucharistie avec les fidèles catholiques de la chapelle Saint Dominique Savio de la Paroisse Notre Dame des Apôtres(PNDA) le Samedi 30 mars 2024.
Les textes choisis pour l’Eucharistie de cette vigie pascale mettent en exergue la résurrection du Christ. Ils retracent l’histoire depuis la création du monde, en passant par l’évolution du peuple de Dieu (libération d’Égypte) et les épîtres qui rappellent que le Christ est venu dans ce monde pour rétablir l’homme dans sa dignité première ; car l’homme s’est détaché de Dieu en péchant. Et pour racheter l’homme, le Christ est mort et ressuscité.
« La fête de la Pâques célèbre la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. C’est le cœur de notre foi. Alors nous sommes très heureux car celui en qui nous avons mis notre foi, est une personne ressuscitée », a expliqué l’abbé Hervé Nassa, célébrant de la vigie pascale.
« Mon souhait en cette nuit de Pâques est que le Christ ressuscite vraiment dans nos cœurs, nos familles, et dans notre pays », a-t-il ajouté
A l’occasion de cette célébration Eucharistique, des catéchumènes ont reçu le baptême ainsi que la première communion, signe de l’appartenance au Christ.
Les fidèles pour exprimer leur joie de la fête ont exécuté des chants et des pas de danse à la fin de la célébration.
Elise Déné
www.topinfoslus.com