Mali : les partis politiques réclament l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
A travers une déclaration du 31 mars 2024, des partis politiques au Mali ont réclamé la mise en place d’une architecture institutionnelle, afin d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Les partis politiques au Mali semblent trouver la période de transition trop longue. Ils demandent alors l’organisation de l’élection présidentielle. Selon eux, la transition a pris fin le 26 mars 2024.
« Nous demandons aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel provoqué de créer les conditions d’une concertation rapide inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle », ont-ils laissé entendre.
Notons que cela fait maintenant 04 ans que dure la transition malienne.
Le 25 mai 2021, le colonel Assimi Goîta a pris le pouvoir des mains de Bah N’Daw qui rendu officiellement sa démission le 26 mai 2021. Ainsi les élections étaient prévues se tenir le 04 février 2024. Mais, le 25 septembre 2023, il fut annoncé un léger report pour des raisons techniques. Il a été dénoncé plus tard « la prise en otage de la base des données du recensement administratif à vocation d’état civil » par le prestataire IDEMA, une entreprise française où une somme de 5,2 milliards était demandée par ladite entreprise. Le 13 février 2023, l’État annonce qu’une équipe de technicien a pu entrer dans les serveurs de la société française et a récupéré les données. Mais, depuis lors aucune date n’a été retenue pour organiser les élections.
Elise Déné
www.topinfoslus.com