Un milliard sept cent millions ( 1.700.000.000) F CFA en faveur des retraités.

Le Gouvernement Burkinabè a décidé d’octroyer cette  année 1milliard 700 millions de F CFA pour les visites médicales et des bons de médicaments  en faveur des retraités.  C’était au cours du lancement officiel de la cérémonie de la 10édition de la visite médicale, le jeudi 04 avril 2024. Dans la région du Centre-Est à Tenkodogo.

Le Ministre d’État, ministre en charge de la Fonction Publique Bassolma Bazié, déclare que 95.457 retraités conjoints survivants de retraités et affilés à la caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et à la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) sont attendus pour leur visite médicale annuelle gratuite de l’année 2024. Il traduit ce geste en acte de solidarité à l’endroit des retraités et des conjoints survivants de la CARFO et de la CNSS.

La santé en plus d’être un bien précieux est aussi un droit pour tout être humain. Elle l’est encore plus pour les personnes du troisième âge. Chaque bénéficiaire en plus de la visite corporelle et de l’examen de laboratoire, aura droit à un bon de médicament d’un montant de 5000 F CFA à titre d’accompagnement ».  a-t-il ajouté

Le budget pour la présente campagne a connu une augmentation par rapport à 2023 dû à l’introduction du bon de médicaments dont le montant est de 407.280.000 F CFA.

Boureima Ouédraogo,  président de l’Association Nationale des Retraités se réjouit des mesures prises par le Gouvernement et a salué l’attention que le ministre d’État porte à leur égard. « Jamais au paravent, un ministre de la fonction publique tutelle des retraités n’a été aussi proche de nous. Vous êtes à l’écoute de nos préoccupations », a-t-il laissé entendre.  

Il n’a pas manqué d’interpellé le Ministre Bassolma Bazié sur la construction du Centre de gériatrie de Bobo-Dioulasso qui selon lui traîne.  A cette préoccupation le ministre explique : « C’est une évaluation de 700 000 000 F CFA que nous sommes venus trouver. Nous avons regardé et constaté que même si on construisait ce centre, il ne pourrait permettre de prendre en charge 5 à 10 retraités. Il ajoute, « C’est pourquoi le chef de l’État a donné des instructions, afin que des études approfondies se fassent pour que le jour où on remettra les clés aux retraités, il ne soit pas un mouroir mais, un lieu qui donne espoir ». Notons que la construction de ces bâtiments, des équipements, la formation et le recrutement de spécialistes l’évaluation du cout tourne autour de 5, 3 milliards de F CFA.

Elise Déné

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page