Un VDP et un soldat burkinabè arrêtés en Côte d’Ivoire: les 02 Etats-Majors se parlent

Le représentant du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, a annoncé une prochaine réunion entre les hauts commandements militaires des deux nations afin de résoudre les problèmes liés au passage des frontières.

Amadou Coulibaly a confirmé mercredi que « un militaire et un membre des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été arrêtés sur le sol ivoirien », tout en soulignant que « les relations avec nos frères du Burkina ne sont pas interrompues, les états-majors communiquent », à la suite d’une réunion du Conseil des ministres.

Il a exprimé son optimisme quant à une réunion imminente qui « va adresser toutes les questions et renforcer la fraternité historique entre nos pays », insistant sur le fait qu’il « n’y a aucun problème majeur puisque les communications sont maintenues ».

Amadou Coulibaly a souligné que « des discussions sont en cours et il est prévu que les états-majors des deux armées se rencontrent pour aborder les petites problématiques de passage frontalier existantes entre nos deux pays ».

Il a rappelé que ce n’est pas un incident isolé, évoquant un cas similaire survenu à la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, où des incidents de franchissement frontalier par des militaires des deux côtés ont déjà été observés.

Le porte-parole a exprimé l’espoir que « la situation sera rapidement normalisée », reconnaissant que « nos frontières ne sont pas clairement délimitées ». Dans ce contexte, une commission de la CEDEAO est engagée dans des travaux de démarcation des frontières dans la région.

L’arrestation d’un militaire et d’un auxiliaire de l’armée burkinabè a eu lieu fin février 2024 sur le territoire ivoirien. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens qui avaient accidentellement franchi la frontière du Burkina Faso en poursuivant des orpailleurs ont été arrêtés et emmenés à Ouagadougou.

Emmanuel Yaméogo

www.topinfosplus.com

Invention burkinabè: foyer Nongoma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page