Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis au Burkina

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a révélé mardi, aux hommes de média que plus 1 000 véhicules, faisant l’objet de fausses déclarations douanières ont été identifiés et saisis par ses équipes sur le terrain.

Avec la collaboration des populations, les investigations de la Coordination nationale de lutte contre la fraude ont permis d’intercepter plus de 1000 véhicules régulièrement immatriculés par les services des transports mais n’ayant pas l’objet de dédouanement régulier.

Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, le mode opératoire des délinquants consiste en des manipulations infographiques pour modifier des déclarations de sel, engrais, huile alimentaire, herbicides, marchandises diverses etc.».

Cette manipulation, a-t-il poursuivi, vise à faire correspondre les caractéristiques des véhicules en leur possession sur les déclarations, afin de faire croire qu’il s’agit d’une opération régulière de dédouanement.

« Avec ce nouveau document falsifié, ils arrivent à s’octroyer une immatriculation qui est certes légale, puisqu’elle est délivrée par le ministère des Transports, mais malheureusement ces véhicules n’ont pas fait l’objet de dédouanement », a indiqué Yves Kafando.

A en croire M. Kafando, cette pratique est manifestement due à un manque de synergies d’actions entre administrations publiques alors qu’elles sont complémentaires dans le traitement des dossiers des véhicules importés.

« Des recommandations fortes seront faites à l’autorité compétente qui en déciderait de la nouvelle conduite à tenir pour optimiser les recouvrements », a rassuré le coordonnateur.

Pour rentrer en possession de leurs véhicules, les propriétaires doivent faire le dédouanement, en sus des amendes qui leur seront appliquées.

Yves Kafando a par ailleurs signalé que cette pratique illégale des délinquants a fait perdre plus d’un milliard de F CFA à l’Etat burkinabè.

www.topinfosplus.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page